Google stimule le développement de l'Open Data français

Google stimule le développement de l'Open Data français
Google France vient d'annoncer son partenariat avec Dataconnexions, un programme d'incitation à la réutilisation des données publiques.

L'open data (l'ouverture des données publiques) est incontestablement l'un des grands enjeux de notre époque, autant sur le plan économique, démocratique, politique que sociétal.

L'ouverture et la « libération » des données est une chose, la réappropriation et la réutilisation de celles-ci en est une autre. En effet la publication des données publiques n'est pas une fin en soi : ce n'est que « la moitié du chemin ». L'important c'est que ces données soient utiles et leurs vocation est nécessairement d'être réutilisées.

L'objectif d'un programme comme Dataconnexions est d'encourager le développement d'applications (ré)utilisant ces données publiques. Dans ce but Dataconnexions organise des concours de développement d'applications pour mettre en « compétition » l'innovation et l'implication des développeurs.

Google, partenaire de ces événements proposera des Ateliers Open Data en amont des concours pour stimuler la créativité des candidats et les aider à concrétiser leurs projets.
Ces ateliers seront donc l'occasion pour les développeurs et autres férus de data de développer leurs compétences, apprendre et partager, le tout dans une ambiance conviviale entre amateurs et passionnés.

Le premier rendez-vous ? Le 14 mars à Paris !

Lire le communiqué de Google