Nukemap : faites exploser une bombe nucléaire.

Nukemap : faites exploser une bombe nucléaire.

Vous êtes-vous déjà demandé quel impact pourrait avoir une bombe nucléaire sur votre ville ? Nukemap se propose de répondre à cette question. Conçu par Alex Wellerstein, chercheur à l'American Institute of Physics, le site vient tout juste d'être lancé.

Après avoir choisi le lieu où la bombe explosera, il faut choisir le type de matériel utilisé : la bombe envoyée sur Hiroshima en 1945, « Little boy » fait entre autres partie de la liste. Et puis, il suffit de cliquer sur « detonate » pour découvrir les dommages crées par cette explosion. Nukemap est tellement précis qu'il permet même de définir la taille de la boule de feu, le rayonnement nucléaire et le taux de mortalité aux alentours.

L'objectif est de sensibiliser le public aux conséquences que pourrait engendrer une guerre atomique. Le créateur s'est exprimé à ce sujet : « J'ai réalisé que les étudiants n'ont pas conscience de l'impact d'une explosion nucléaire. [...] Beaucoup de gens pensent que si une arme nucléaire se déclenche, la planète entière va disparaître. En réalité, des bâtiments s'effondreraient, il y aurait des incendies, des blessés et la pollution nucléaire se répandrait durant des années. C'est bien plus vicieux que ce que l'on pense »

Découvrez le site
A voir également