« Une application mobile pour optimiser les frais de transport »

« Une application mobile pour optimiser les frais de transport »
Mettre en relation des transporteurs et des expéditeurs, c'est ce que propose uShip, une plateforme internationale de transport en ligne. uShip existe en application mobile pour iPhone et Android et, ces dernières semaines, le nombre d'utilisateurs de la version française a véritablement décollé. Stéphane Letailleur a ainsi vu le nombre d'annonces et d'offres se multiplier depuis un mois. Assistant de direction pour la société Class'transports, il a intégré l'application mobile uShip aux outils de l'entreprise. Son retour d'expérience.

Comment Ca Marche - Comment avez-vous connu l'application mobile uShip ?

Stéphane Letailleur - J'ai découvert uShip via Google. Le site offre la possibilité d'enregistrer des critères pour la recherche de chargements et de recevoir une alerte en fonction des critères sélectionnés : catégorie de chargement (mobilier, véhicules, agroalimentaire, etc.), ville d'origine et de destination. C'est ce que j'ai fait. J'ai reçu par la suite des mails me proposant de télécharger l'application iPhone.

CCM - Pour quelle raison avoir adopté l'application uShip ?

SL - Une de mes missions dans la société est d'apporter de nouvelles méthodes de travail, récentes et connectées, pour rajeunir cette entreprise présente dans le secteur depuis plus de 25 ans. L'intégration d'une application mobile permettait de faire évoluer et progresser la société dans ce sens.

CCM - Aviez-vous testé d'autres solutions auparavant ?

SL - J'ai testé CO-Transport, un site d'annonces à destination des transporteurs ou de particuliers et entreprises en demande de transports. Seulement, aucune date n'est inscrite sur les annonces et il n'y a pas de système d'échange entre membres.

CCM - Comment fonctionne uShip ?

SL - En tant que transporteur, je consulte les annonces de chargement enregistrées. Si un chargement se trouve sur le trajet d'un camion de la société qui n'affiche pas complet, je propose une offre pour le transport du chargement, avec deux prix : le prix proposé et le prix minimum, en deçà duquel je ne propose plus le transport.

Le fonctionnement est proche d'un site d'enchères, à la différence près que l'offre sélectionnée sera a priori celle du transporteur qui propose le plus petit prix. L'utilisateur qui poste l'annonce choisit ensuite parmi les transporteurs qui ont proposé un prix. Une fois la décision prise, uShip donne accès aux coordonnées des deux utilisateurs.

CCM - Pouvez-vous m'en dire plus sur l'application mobile ?


SL - L'application mobile est adaptée à une utilisation sur iPhone. Elle comporte l'essentiel du site uShip, en version légère, et est régulièrement mise à jour. Etant donné que je ne travaille pas toujours dans les locaux de la société, l'application mobile me permet de consulter les offres et d'y répondre même lorsque je suis en déplacement. Je reçois également les alertes sur mon iPhone et passe par l'application mobile de la recherche d'offre, au devis, en passant par l'échange de contact. Cette mobilité représente un gain de temps et de réactivité.

CCM - L'application mobile est-elle facile à prendre en main ?

SL - Elle ne nécessite qu'une simple inscription pour le transporteur. En cinq minutes, j'avais téléchargé l'application, complété mon profil et proposé les services de la société sur plusieurs offres. Le plus long est de calculer le montant idéal et minimum pour chaque offre faite.

CCM - Quels sont les avantages pour une entreprise de transport d'utiliser une telle application ?

SL - Il est rare de trouver via l'application de gros clients. Les contrats importants et les tournées récurrentes pour de grandes entreprises font plutôt l'objet d'offres d'appel.

Les annonces de chargement enregistrées sur uShip sont pour la plupart déposées par des particuliers, ce sont donc souvent des offres ponctuelles, des déménagements par exemple. Cela permet toutefois de compléter le chargement d'un camion sur un trajet ou d'éviter de faire un retour à vide pour réduire les frais d'essence.

Ceci dit, il arrive parfois que des relations professionnelles se créent via l'application. Une offre de chargement, qui n'a finalement pas aboutie, m'a permise d'entrer en contact avec une entreprise qui a parfois des besoins en transport. Nous avons eu de bonnes affinités, qui sait, nous collaborerons peut-être avec cette entreprise !

CCM - Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir intégrer à l'application ?

SL - Lorsque je fais une offre de prix, j'aimerais pouvoir poser directement des questions sur les caractéristiques du chargement, en particulier sur les dimensions. Les données à disposition sont souvent insuffisamment précises pour chiffrer la taille de camion nécessaire.

CCM - Vous avez conclu des affaires depuis votre inscription ? Le retour sur investissement est-il quantifiable ?

SL - Depuis mon inscription, mi-janvier, j'ai pris contact avec quelques utilisateurs en réponse à leurs annonces, mais pour l'instant aucune proposition n'a abouti.

Je conseille tout de même l'application, ne serait-ce que pour pouvoir consulter les offres des concurrents, sonder notamment les offres proposées par les transporteurs étrangers, uShip étant présent dans d'autres pays notamment européens.

Un ou deux mois de recul seront nécessaire pour faire le bilan du retour sur investissement, bien que je puisse déjà affirmer que l'application mobile, gratuite, ne fait pas perdre d'argent.

uShip

  • Créé en 2004, uShip est présent à l'international.
  • Depuis son lancement, uShip a permis d'effectuer plus de 200 millions d'euros de transactions commerciales, un million d'expéditions, 225 000 prestations de services.
  • Consulter la Bourse de fret de uShip.

Class'transports

  • Class Transports existe depuis 1985 et compte 15 employés, la société est basée à Puteaux.
  • Spécialisé dans les transports avec valeur ajoutée et spécifiques, à destination des entreprises.
  • Stéphane Letailleur est assistant de direction, il gère les outils numériques de la société.
  • Site internet du transporteur.


Crédit photo : LVDESIGN - Fotolia.com
A voir également