Camera Trace : retrouver son appareil photo volé ou perdu

Camera Trace : retrouver son appareil photo volé ou perdu
Le photographe John Heller a retrouvé pour 9000 dollars de matériel de photographie volé, grâce à la version beta de Camera Trace. C'était l'été dernier. Aujourd'hui, Camera Trace a enregistré plus de 11 millions d'appareils et plus de 300 modèles d'appareils différents et a scanné notamment toutes les photos publiées sur Flick'r depuis 2006. Le site de partage de photo 500px est également passé au crible de l'outil.

Camera Trace, détective privé

Un fichier photos recèle bien plus d'informations qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Dans ses propriétés, un onglet EXIF regroupe une mine d'informations : les réglages de l'appareil photo lors de la prise de vue (date du cliché, temps d'exposition, sensibilité ISO, etc.) mais surtout le numéro de série de l'appareil. C'est cette dernière information qui permet à Camera Trace de localiser l'appareil photo perdu ou volé. Si une photographie réalisée avec votre appareil fait surface dans la base de données, le propriétaire de l'appareil est alors averti par mail. Camera Trace propose également de faire les démarches nécessaires auprès des services de police si nécessaire.

10$, par appareil. C'est le prix que coûte l'enregistrement du numéro de série de votre appareil dans la base de données de Camera Trace, pour ne pas être démuni en cas de perte ou de vol de votre appareil.

Camera Trace