Les noms de domaine en .fr s'ouvrent aux accents et caractères spéciaux

Les noms de domaine en .fr s'ouvrent aux accents et caractères spéciaux
A partir du 3 juillet, tout le monde pourra enregistrer un nom de domaine en .fr comprenant des signes diacritiques (accents) et certains caractères spéciaux. Une décision de l'Afnic, l'Association française pour le nommage Internet en coopération. Une phase d'enregistrement prioritaire s'ouvrira dès le 3 mai, et permettra notamment aux entreprises d'acheter l'équivalent accentué de leur nom de domaine standard, pour protéger leur marque.

L'ajout de caractères accentués sera possible pour les personnes enregistrant un nom de domaine en .fr à partir du 3 juillet prochain, et dès le 3 mai pour les entreprises et particuliers souhaitant enregistrer des variables accentuées de leur nom de domaine .fr déjà enregistré. .

30 nouveaux caractères pourront donc entrer dans la composition d'un nom de domaine : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe.

Sont également concernées les autres extensions gérées par l'Afnic : .RE (Île de la Réunion), .TF (Terres Australes et Antarctiques françaises), .WF (Wallis et Futuna), .PM (Saint-Pierre et Miquelon) et .YT (Mayotte).

Cette nouveauté lève donc les contraintes de nommage liées à du code ASCII (standard américain), qui impose les caractères latins et non accentués dans les noms de domaines. La procédure permet donc d'internationaliser ces noms de domaine (Internationalised Domain Names)

Les entreprises auront deux mois pour protéger leur nom de domaine


Les entreprises (plus particulièrement) bénéficieront elles d'une période d'enregistrement prioritaire, du 3 mai au 3 juillet 2012, pour protéger leurs droits. Elle est ouverte aux titulaires de noms de domaines déjà enregistrés sous la norme ASCII, et nécessite :
  • Que le nom de domaine IDN demandé soit l'équivalent du nom déjà enregistré
  • Que le nom demandé soit enregistré avec la même extension que le nom déposé précédemment sous la norme ASCII


A partir du 3 juillet 2012, l'enregistrement de noms de domaines accentués sera ouvert à tous, pour les extensions en .fr.

Voir le site de l'AFNIC