Google dévoile Solve For X : un laboratoire pour les inventeurs de génie

Google dévoile Solve For X  : un laboratoire pour les inventeurs de génie
Et si les idées les plus folles menaient aux innovations les plus révolutionnaires ? Pour promouvoir l'innovation et le développement de technologies dites « radicales », Google va rendre disponible au public sa plateforme « Solve for X ». Celle-ci entend regrouper une communauté d'inventeurs et entreprises qui souhaitent mettre en commun leur expertise pour résoudre des défis humains ou technologiques « globaux ».

« Solve for X » est un lieu de réflexion et de rencontres sur les « technologies radicales » ouvert aux personnes de tous horizons et de tous âges, entreprises, académies, experts inspirés ». Par « radical », Google entend des technologies reposant sur des propositions audacieuses, qui peuvent être assimilées à « de la science fiction (sic) ». Celles-ci doivent permettre de « réponse à des problèmes globaux qui concernent des milliards de gens ».

Découvertes majeures "accidentelles"
Les découvertes proposées par les inventeurs de génie sont appelées « moonshoots » (« tirs lunaires ») : pour faire simple, les moonshots correspondent à des découvertes accidentelles pouvant mener à la mise au point de technologies révolutionnaires, un concept qui repose donc sur la sérendipité.

Google conçoit son « laboratoire » comme « un forum destiné à encourager et mettre en avant les propositions des experts, ainsi qu'à encourager le travail d'équipe autour de celles-ci.

Les discussions postées par les membres concernent différents types de projets : science collaborative, désalinisation de l'eau pour répondre à la rérafection de cette ressource, réponse thérapeutique à différentes maladies, etc.

En savoir plus
L'article publié sur le blog officiel de Google
La plateforme Solve for X