Le paiement mobile va-t-il décoller avec l'iPhone 5 ?

Le paiement mobile va-t-il décoller avec l'iPhone 5 ?
Apple plancherait actuellement sur l'intégration de la technologie NFC (communication en champ proche) sur l'iPhone 5, future évolution du smartphone de la marque à la pomme. Une avancée potentielle majeure pour le paiement mobile, « monnaie courante » au Japon, mais encore peu adoptée en Europe notamment.

Une interview accordée au site FastCompany.com par Ed McLaughlin, directeur du département des solutions de paiement émergentes chez MasterCard, est à l'origine de nombreuses spéculations sur les prochaines spécificités techniques de l'iPhone 5.

Selon lui, Apple s'intéresserait beaucoup -« comme tous les fabricants »- à l'intégration de la technologie NFC sur ses prochains modèles de smartphones, une allusion qui concernerait plus particulièrement l'iPhone 5, qui entre dans sa phase de production ces jours-ci.

IPhone 5 : démocratisation en vue pour le paiement mobile ?
La technologie NFC est aujourd'hui intégrée à de nombreux modèles de smartphones Android, embarquant « Google Wallet », le service de paiement sans contact de Google. Celui-ci permet aux mobinautes d'effectuer des paiements via leurs smartphone chez quelque 150.000 commerçants équipés du système « tap-to-go » de MasterCard, dans le monde.

Malgré ce taux d'adoption croissant, Ed McLaughin indique que le nombre d'utilisateurs de ce mode de paiement n'a pas encore atteint la « masse critique », qui inciterait les commerçants à s'équiper massivement de terminaux de paiements compatibles NFC. Celle-ci pourrait être atteinte avec l'arrivée de l'iPhone 5, si celui-ci supporte bien sûr cette technologie.

Une incitation suffisante pour les commerçants à investir dans les terminaux de paiement compatibles NFC ?