Donnez votre avis

L'utilisation professionnelle d'internet par les TPE et PME françaises : un constat plus que mitigé ?

CommentCaMarche - vendredi 27 janvier 2012 - 12:31
L'utilisation professionnelle d'internet par les TPE et PME françaises : un constat plus que mitigé ?
La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) a publié mercredi 25 janvier les résultats d'une étude qu'elle avait demandé à Opinion Way. Pour cette étude intitulée «PME, Internet et e-learning» qui a été réalisée au mois de novembre 2011, 800 entreprises françaises de moins de 50 salariés ont été auditionnées.
L'enjeu de cette étude était de déterminer les usages d'internet dans les petites et moyennes entreprises de l'hexagone.

Les résultats s'avèrent particulièrement intéressants au sujet du taux de connectivité de ces entreprises à Internet et de leur utilisation professionnelle du web.
L'enquête nous apprend ainsi que 75% des entreprises de moins de 50 salariés sont connectées à Internet. Le chiffre est significatif car il traduit le fait que ¼ d'entre elles ne disposent même pas d'un accès à Internet !

Au niveau de l'utilisation professionnelle 51% déclarent utiliser internet pour se tenir informé et 38% pour consulter les e-mails.
Concernant les sites internet : 25% de ces TPE/PME ont un site internet professionnel. Il s'agit d'un site vitrine pour 21% d'entres elles et seulement 6% ont crée un site e-commerce.

A peine 9% des sondés sont présents, à titre profesionnel, sur les réseaux sociaux (Facebook essentiellement). Autres statistiques interessantes de l'enquête parmi les entreprises n'ayant pas de sites internet (soit 73% des interrogées), 91% le justifient en indiquant qu'elles n'en voient tout simplement pas l'utilité.

La CGPME indique dans la conclusion de l'étude qu'au vu des résultats de l'enquête il est important d'intensifier les aides à l'équipement et à l'innovation auprès des PME et TPE françaises.

Lire le communiqué de presse de la CGPME
Ajouter un commentaire

Commentaires

Au moins, ces entreprises sont des concurrents de moins dans le cadre du référencement naturel (sadique mais réaliste!)
Et si on y regarde de plus près : 68% des interrogés sont des TPE avec un CA < 0,5 M€ (pas ou peu de budget on line), 70% ne font rien pour promouvoir leur site (SIC !), 18% font de l'e-mailing, 12% seulement s'occupe de leur référencement (5% en SEO !), seulement 5% s'occupe de l'optimisation de leurs pages produits ! et 3% font du netlinking ... du coup 50% estiment que leur site ne leur apporte aucun CA !
C'est une évidence qu'un site mal optimisé est invisible sur son marché et n'apportera donc ni audience ni contacts !
Malheureusement ce sont des cas de figure encore trop fréquents de chefs d'entreprises livrés à eux mêmes, aider les TPE/PME à choisir leur prestataire, former les anciens "webmasters" aux nouveaux usages et bonnes pratiques de conception et des webmarketers efficients qui n'oublient pas les fondamentaux !
C'est mon job de tous les jours depuis ... 10 ans !