Donnez votre avis

La tablette tactile : outil de prédilection pour l'achat en ligne ?

CommentCaMarche - lundi 23 janvier 2012 - 15:55
La tablette tactile : outil de prédilection pour l'achat en ligne ?
Une étude dirigée par Adobe Digital Marketing Insights révèle que les utilisateurs de tablettes tactiles sont les plus sensibles à l'achat en ligne. Cette enquête fondée sur l'analyse de 16,2 millions de visites sur pas moins de 150 sites e-commerce américains différents en 2011 a comparé les statistiques des visiteurs utilisant :

- des tablettes tactiles
- des smartphones
- Des ordinateurs portables ou de bureaux

L'étude centrée sur l'impact des tablettes sur le e-commerce a mis en avant que les utilisateurs de ces supports dépensaient en moyenne 50% de plus que les utilisateurs de smartphones et 20% de plus que les utilisateurs d'ordinateurs lors de leurs achats en ligne. Le panier moyen des « tablets visitors » atteint les 123$, contre 80$ pour les smartphones et 102$ pour les ordinateurs.

On retrouve ces statistiques impressionnantes au niveau du taux de conversion des utilisateurs : les utilisateurs de tablettes affichent un taux de conversion trois fois supérieurs à ceux utilisant les smartphones et sont ainsi comparables aux utilisateurs d'ordinateurs.

Selon Adobe ce phénomène s'explique par l'expérience utilisateur qu'offrent les tablettes tactiles. A cela s'ajoute le fait que les achats sur tablettes se font généralement dans un contexte très calme et détendu (à la maison, le week-end).

Cette enquête met donc en avant l'impact des utilisateurs de tablettes sur les sites e-commerce et l'importance que les e-commerçants doivent donc leur accorder. Il semble donc très intéressant pour les sites marchands d'optimiser leurs sites pour ces supports et d'offrir à leurs utilisateurs une bonne expérience de navigation au vu des enjeux et du marché qu'ils semblent représenter pour leurs activités.

Lire l'intégralité de l'étude d'Adobe Digital Marketing Insights