Once Upon, retour vers le futur du Web

Once Upon, retour vers le futur du Web
Once Upon est un site qui vous propose de voir à quoi ressemblaient (ou auraient ressemblé) Facebook, Google+ et Youtube en 1997, année coup d'envoi d'internet.

1997, c'est l'année charnière dans le développement du Web, la version 4 du navigateur Netscape, « le début de l'ère dot.com, des services en ligne et du e-commerce », selon les auteurs du site.

Once Upon est du Net Art, le site vous propose de tester chacun de ces trois services dans leur contexte d'origine : dans un navigateur Netscape 4.03 sur Windows 95 avec une résolution d'écrans de 1024×768 pixels.

Le mélange des temps donne un bien curieux résultat où chacune des fonctionnalités de Facebook, Google+ et Youtube a scrupuleusement été replacée en version 97 ! Par exemple, le bouton « Like » de Facebook a été remplacé par un bouton « Vote », l'interface du réseau social devenant un « mur de briques » et le fond cahier à spirale, très en vogue à l'époque...

Quant à Youtube - on pleurerait presque en pensant aux temps de téléchargement d'une vidéo à l'époque ! - l'interface n'est pas très heureuse non plus. Impossible (hélas ?) de tester le contenu (parce que « Aucun plug-in disponible pour afficher ce contenu ») mais il paraît que même le temps de téléchargement (limité à 8kb par seconde) a été respecté ! Le service Google+ a lui aussi des fonctions très limitées dans sa version 1997.

Seul petit regret, il n'est pas possible de tester de « vrais » résultats (taper son nom dans Facebook ne donne par exemple aucun résultat). Il aurait pourtant été sympa de pouvoir pousser l'idée en proposant une vraie version de son profil Facebook version 1997 !

Rien de très heureux au final, mais une curiosité à voir ! Ce site tirera une petite larme à l'oeil aux nostalgeeks mais pour une fois, on ne pourra pas dire « c'était mieux avant », vu que « l'avant » en question, c'est maintenant. Vous suivez ?

Consulter le site retrofuturiste One Upon