Donnez votre avis

Les salariés très actifs sur Facebook : LinkedIn et Viadeo loin derrière

CommentCaMarche - jeudi 19 janvier 2012 - 11:21
Les salariés très actifs sur Facebook : LinkedIn et Viadeo loin derrière
Selon une étude réalisée par l'Observatoire Cegos, les salariés utilisent principalement les réseaux pour leur usage privé. Facebook devance très nettement LinkedIn et Viadeo en termes d'utilisation quotidienne, la finalité étant « d'abord d'entretenir et d'agrandir son réseau ». S'ils ne sont pas prioritaires, les usages professionnels « au bénéfice de l'entreprise » ne sont pour autant pas négligeables.

L'enquête menée par l'Observatoire Cegos auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises visait à évaluer l'impact des médias sociaux sur l'activité professionnelle.
Celle-ci met en évidence deux grandes tendances :
  • La suprématie de Facebook : 61% des salariés déclarent détenir et utiliser un compte Facebook. Les réseaux sociaux professionnels arrivent loin derrière : 9% pour Viadeo et 6% pour LinkedIn.
  • Utilisation plutôt « privée » : logiquement, 59% des salariés utilisent les réseaux sociaux pour entretenir et agrandir leur réseau, compte tenu de leur préférence pour Facebook.


Les usages plus professionnels ne sont pas complètement anodins, puisque 44% des salariés déclarent utiliser les réseaux sociaux pour prendre des informations sur le marché, les concurrents (veille), 41% pour communiquer avec des collègues, et 18% pour véhiculer une image positive de l'entreprise.

En savoir plus
Télécharger l'enquête complète
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme