Foursquare lance un nouvel outil de recherche social ciblée

Foursquare lance un nouvel outil de recherche social ciblée
La plateforme de microblogging, et service de géolocalisation Foursquare, vient d'annoncer le lancement d'un nouvel outil de recherche. Baptisé « Explore », il s'agit de la déclinaison en service web d'une fonctionnalité déjà présente sur l'application mobile Foursquare. Celle-ci permet aux membres du réseau d'affiner leurs recherches de lieux en fonction de mots-clés spécifiques. Il permet, entre autres, de faire ressortir les « offres spéciales » proposées par les entreprises locales.

Foursquare renforce un peu plus l'importance de la recommandation sociale sur sa plateforme, en proposant un outil de recherche pour les utilisateurs qui depuis leur PC, souhaitent découvrir de nouveaux lieux en fonction de leurs intérêts.

Il s'agit d'une version web de la fonction « Explore » qui est disponible sur l'application mobile Foursquare depuis mars 2011, et ce service a vocation à être utilisé comme un outil de planification de voyage/séjour.

Recherche sociale plus ciblée
Une fois connectés à Explore avec leurs identifiants, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches géolocalisées en utilisant des mots-clés très spécifiques : les résultats qui s'affichent se basent sur les données (checkins, conseils) partagées par la communauté Foursquare (15 millions de membres à ce jours).

Les utilisateurs peuvent affiner leurs recherches via 4 critères : « je n'ai jamais été dans ce lieu, j'y suis déjà allé, mes amis y sont allés » et un dernier critère « Foursquare Specials ». Ce dernier critère intéresse tout particulièrement les entreprises locales, qui verront leurs offres spéciales ressortir dans les résultats de recherche des membres.

En savoir plus
Foursquare Explore
L'annonce de Foursquare