Donnez votre avis

Comment se débarrasser des spams ?

CommentCaMarche - mercredi 11 janvier 2012 - 10:44
Comment se débarrasser des spams ?
La messagerie électronique est aujourd'hui l'un des éléments incontournables de toute communication. La sécurité de ces messages est donc essentielle et très recherchée, notamment par les entreprises.

C'est sur ce constat que la société française OKTEY s'est lancée, en 2002, dans la sécurisation de messageries électroniques en développant une gamme complète de produits : anti-spam, anti-relais, anti-virus, anti-scan, etc. Le logiciel Altospam est le produit phare de la société.

Concrètement, il s'agit d'une solution externalisée créée pour filtrer, avant même leur arrivée sur le serveur de messagerie, tout courrier spammeur. Si l'on en croit les chiffres, cette solution semble réellement performante : 99% de spams bloqués et un taux d'erreur quasi nul.

Aucune modification d'infrastructure n'est nécessaire. La condition sine-qua-none à l'utilisation d'Altospam est d'être propriétaire de son nom de domaine.

Vincent Vigié de l'association Midi-Pyrénées Expansion a été le premier à adopter Altospam. Il a accepté de répondre à nos questions au sujet de cette solution.

Comment ça marche : Vincent Vigié, pouvez-vous nous parler un peu de l'association et de vos missions ?

Vincent Vigié : Créé et financé par la Région Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées Expansion joue un rôle essentiel dans l'accompagnement de la politique économique régionale. Ma mission au sein de la structure s'articule autour de 3 axes : la responsabilité du Système d'Information, la responsabilité de la Formation et une mission plus opérationnelle qui consiste à apporter, avec nos partenaires, un accompagnement personnalisé et gratuit au entreprises souhaitant se développer ou s'implanter sur le territoire de Midi-Pyrénées (identification de sites d'accueil adaptés, montage des dossiers d'aides financières à l'implantation, ingénierie de recrutement et de formation, mise en relation avec des partenaires industriels et scientifiques).

CCM : Depuis quand utilisez-vous Altospam ?

V. Vigié : Depuis sa création. En fait, Stéphane Manhes (ndlr : le gérant d'Altospam) est venu me voir il y a quelques années, avec cette solution de filtrage de mails. Il cherchait à être accompagné dans le développement d'Altospam. Et moi, je cherchais justement à me débarrasser de spams réguliers. Certains salariés de l'association s'étaient déjà plaints de recevoir un trop grand nombre de mails de ce genre. J'ai donc demandé à tester sa solution et puis, conquis, nous l'avons intégré à toutes les boîtes mail de l'association.

CCM : Quels avantages concrets trouvez-vous à l'utilisation de cette solution ?

V. Vigié : Il n'y a rien à paramétrer, aucune contrainte technique donc puisque tout est géré par la société OKTEY, ni de contrainte matérielle : rien n'a été modifié sur nos ordinateurs. La bande passante est libérée et le flux de mails que l'on reçoit est propre. Altospam est aussi une solution très peu onéreuse pour le service qu'elle propose, 16 euros par an.

CCM : Combien de mails sont interceptés par mois ?

V. Vigié : Et bien, en décembre 2011 par exemple, sur 30 000 mails traités, 13 600 ont été refusés. A peu près 50% de notre flux est régulièrement épuré.

CCM : Aviez-vous songé à d'autres solutions avant de tester Altospam ?

V. Vigié : Oui mais les autres étaient plus chères et surtout, requéraient des changements matériels. Il fallait également les paramétrer et avec les postes que j'occupe, vous vous en doutez : je n'ai pas que ça à faire (rires). En comparaison aux autres, Altospam me fait donc gagner du temps.

CCM : Cette solution a-t-elle d'autres avantages ?

V. Vigié : Altospam a connu plusieurs versions. Aujourd'hui, elle propose par exemple l'intégration d'anti-virus ou la suppression de mails publicitaires, qui est une option gratuite. Dans notre cas, nous ne les filtrons pas puisque nous avons besoin d'être informés des nouveautés mais j'imagine que pour d'autres structures, cette option doit être intéressante. On peut aussi, depuis peu, débloquer certains mails mais en ce qui nous concerne, nous n'avons jamais eu d'erreur ou en tout cas, ça n'était pas la faute d'Altospam mais plutôt celle des serveurs émetteurs qui avait mal configuré leurs mails.

CCM : Lui trouvez-vous, malgré tout, quelques inconvénients ?

V. Vigié :
Certains spams peuvent ne pas être correctement filtrés, c'est arrivé mais ça reste très marginal. Je n'ai eu aucune plainte des autres utilisateurs de l'association. Je n'ai rien à reprocher à cette solution, en fait.

En un clin d'oeil

OKTEY

  • Société créée en 2002 par Stéphane Manhes
  • Développement de logiciels de sécurisation de messagerie électronique
  • Altospam est le produit phare de la société
  • Le site de la société et de la solution
  • Principaux concurrents : Mcafee, Axway, Cisco, Ironport Email Security, Netmail Secure , Clearswift...m

Association Midi-Pyrénées Expansion

  • Créée dans le but de favoriser l'emploi dans la région
  • Vincent Vigié : responsable du système d'information, responsable de la formation et chargé de mission.
  • Le site de l'association