Menu
Donnez votre avis

FidMe, une application ludique, utile et simple d'utilisation

CommentCaMarche - jeudi 5 janvier 2012 - 10:57
FidMe, une application ludique, utile et simple d'utilisation
Chistian Roellinger est un des deux directeurs associés de Greensushi, une PME bordelaise de 15 salariés créée en 2010 et spécialisée dans la restauration rapide (sur place, à emporter, à domicile).

L'entreprise, qui compte aujourd'hui 3 restaurants à Bordeaux, a adopté FidMe dès son lancement en décembre 2011. Greensushi est fier de travailler avec une entreprise locale qui lui apporte une innovation qui lui facilite la vie : la carte de fidélité à tampons dématérialisée.


CCM - Comment avez-vous connu FidMe et depuis quand l'utilisez-vous ?

Chistian Roellinger : J'ai tout simplement été démarché par FidMe. Les salariés de FidMe sont des clients d'un de nos restaurants. Nous avions mis en place une carte de fidélité à tampons classique. Lorsqu'ils ont lancé leurs cartes à tampon dématérialisée et qu'ils nous ont présenté le système nous avons tout de suite été séduits. Nous avons ainsi adopté la carte à tampons dématérialisée de FidMe depuis le lancement officiel. C'était une offre spécifique aux petits commerçants. Nous l'avons de suite trouvée ludique et avons cru en sa capacité d'animer notre réseau.

CCM - Sur quels critères avez-vous choisi cette solution ?

C.R : Nous nous sommes basés sur la démonstration faite par FidMe. Nous avons trouvé l'application facile et intuitive. En 10 minutes j'ai été convaincu, le temps qu'il créé la carte en fait. Le « backoffice » permet d'avoir accès à de nombreuses statistiques tels le nombre de fois où les gens viennent, le nombre de cartes créées, ce qui est impossible à avoir avec une carte papier. C'est aussi une application qui nous permet d'évoluer, en proposant des offres spécifiques aux détenteurs de la carte (deux points fidélité au lieu d'un temporairement par exemple). Bref, un ensemble de fonctionnalités que l'on n'a pas avec une carte papier. La facilité de mise en oeuvre est un atout indéniable, il est très simple de former les équipes à l'application. Ce qui nous a plu aussi c'est qu'elle permet d'éliminer le carton (et évite ainsi de consommer du carton et de l'encre).

CCM - Quels avantages trouvez-vous à FidMe ? Qu'est-ce que cela vous apporte comme bénéfices par rapport aux autres solutions de gestion de la fidélité ?

C.R : Je n'ai pas cherché à connaitre d'autres solutions. FidMe est une entreprise bordelaise, comme nous et participer à la dynamique locale est particulièrement intéressante selon nous. Puis ce fût une histoire de feeling, de rencontre. Je ne connais pas d'équivalent pour les petits commerçants.
Pour l'utilisateur, FidMe offre la possibilité de gérer sa carte de façon dématérialisée et ludique et pallie ainsi au souci éventuel de perte d'une carte. Cela facilite la vie des gens en somme.
L'application FidMe c'est aussi la possibilité d'offrir le service, même en livraison, ce qui n'est pas forcément possible avec une carte papier.
FidMe c'est également la capacité de faire des offres à la communauté qui est intéressante.
On peut aussi créer plusieurs QR Codes si l'on veut (pour différencier les modes de vente) et on peut ainsi avec accès à des statistiques plus complètes.
On peut par exemple envoyer des messages personnalisés à destination des clients (« il ne vous reste plus que 8 tampons à valider avant la fin de validité de votre carte pour avoir un menu gratuit »).

CCM - Au niveau pratique, qu'en est-il de la prise en main, est-ce que c'est facile ? Est-ce que c'est à la portée de tous ?

C.R : C'est un outil très simple à utiliser. Preuve en est : la formation des équipes a été très facile. Et une fois formées, elles ne sont pas revenues vers nous avec des questions.
Il est aisé de créer la carte : insertion du logo, définition des règles de la carte, distribution de QR Codes dans les restaurants et tous les restaurants peuvent travailler.

CCM - Qu'est-ce qui à votre avis fait défaut sur FidMe ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ou que vous souhaiteriez voir développé ?

C.R : Je n'ai pas constaté de défauts sur l'outil jusqu'à présent. Quant aux améliorations je trouve dommage qu'on ne puisse l'utiliser sur différents types de téléphone.
Côté statistique j'aimerais pouvoir connaitre la fréquence d'utilisation de la carte (une ou deux fois par mois par exemple). L'outil analytique serait donc à développer.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommanderiez-vous FidMe ?

C.R : Je recommande l'application à tous les commerçants qui ont une carte de fidélité papier ou qui ont envie d'une carte de fidélité. Notamment à ceux qui trouvent compliqué d'utiliser une carte de fidélité.
Je le préconise plutôt pour une clientèle équipée de smartphones bien sûr, ce qui est notre cas.

CCM - Avez-vous quelque chose à ajouter ?

C.R : Je suis très content d'avoir mis en place ce système de carte de fidélité dématérialisée.
Travailler avec une entreprise bordelaise participe à la dynamique locale et j'en suis très satisfait.

En un clin d'oeil

FidMe

  • FidMe est un service de dématérialisation de carte de fidélité
  • Edité par Snapp', société créée en 2005.
  • Offre de dématérialisation des cartes de fidélité à tampon lancée le 18 décembre 2011
  • http://www.fidme.com
  • Principaux concurrents : Fidall, Fidelio, GoodyCard, MesCartes, FidèleCartes, Cardstar...

Green Sushi

  • Service de restauration rapide de sushis (sur place, à emporter et à domicile)
  • Créé en 2010
  • 15 salariés
  • PME bordelaise
  • http://www.greensushi.fr

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de roush66