Donnez votre avis

Scoop.it, un outil de référence en matière de curation

CommentCaMarche - vendredi 30 décembre 2011 - 10:17
Scoop.it, un outil de référence en matière de curation
Indépendante depuis 2006, Anne-Claude Boutin mène deux activités distinctes : l'aide à la présence des indépendants ou entreprises sur les médias sociaux et l'accompagnement au changement vers des nouveaux modes de collaboration en entreprise.

Se définissant comme une passionnée par l'activité de veille, elle a découvert et créé son premier Scoop.it au printemps 2011. Depuis, c'est un outil essentiel de son quotidien qui lui sert à partager les fruits de sa veille. Elle en anime 9. Pour elle, il est essentiel de communiquer sur son métier et ses valeurs, mais aussi sur ses talents de curation et donner à son environnement des informations qui le concerne directement.

CCM - Comment avez-vous connu Scoop.it et depuis quand l'utilisez-vous ?

Anne-Claude Boutin : J'ai eu connaissance de Scoop.it grâce au réseau de microblogging Twitter que j'utilise au quotidien. Quelqu'un que je suivais publiait des liens vers son Scoop.it et cela m'a intriguée. En examinant le Scoop.it de ce contact j'ai trouvé l'interface tout à fait conviviale. M'intéressant de près à la veille depuis longtemps j'ai alors décidé de me pencher sur cet outil. J'ai choisi de créer mon propre Scoop.it. C'était au printemps 2011. Je trouvais particulièrement intéressant et novateur de partager le fruit de ma veille, de mon expertise et mes spécificités.

CCM - Sur quels critères avez-vous choisi cette solution ?

A.C B. : Au départ j'hésitais avec un paper.li. L'avantage avec Scoop.it c'est que l'on fait ce que l'on veut. Il suffit de diviser les thématiques et l'on peut créer plusieurs Scoop.it. Scoop.it permet aussi facilement d'alimenter son compte Twitter et son Facebook et d'une manière générale on peut partager aisément les liens produits par son Scoop.it. J'ai particulièrement apprécié la présentation et le fait que cela soit entièrement gratuit.

CCM - Quels avantages trouvez-vous à Scoop.it ? Qu'est-ce que cela vous apporte comme bénéfices par rapport aux autres solutions de curation ?

A.C B. : Scoop.it me permet de mettre en avant mes talents de curation plutôt que de les garder pour moi. Je peux faire part à mes différents publics (partenaires, clients, prospects) de ma veille quotidienne. Echange et partage sont au coeur de Scoop.it et c'est ce qui me plait. J'utilise des outils de veille comme Google Reader et Google Alertes ainsi que différents moteurs de recherche et Scoop.it est complémentaire puisqu'il me permet de partager les informations que je trouve pertinentes.

CCM - Au niveau pratique, qu'en est-il de la prise en main, est-ce que c'est facile ? Est-ce que c'est à la portée de tous ?

A.C B. : Scoop.it est un outil très facile d'utilisation que j'aime utiliser au quotidien et qui me paraît vraiment à la portée de tous. La présentation est agréable et l'ergonomie optimale.

CCM - Qu'est-ce qui à votre avis fait défaut sur Scoop.it ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ou que vous souhaiteriez voir développé ?

A.C B. : Je trouve que ce qu'il manque c'est que l'on ne puisse pas restreindre les droits d'accès pour les attribuer seulement à certains suiveurs. Cela me serait bien utile. J'aimerais bien aussi que l'on puisse chapitrer le Scoop.it, qu'il y est une sorte de sommaire, d'arborescence à la manière d'un site internet. A l'heure actuelle les articles se trouvent « à la queueleuleu ». Le chapitrage permettrait d'échanger plus facilement. Il serait bien également que Scoop.it offre un lieu d'échange sur la veille. Je trouve aussi dommage que Scoop.it ne permette pas d'alimenter Google plus.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommanderiez-vous ?

A.C B. : Je trouve qu'il est intéressant pour toute entreprise spécialisée de faire connaitre son savoir-faire en partageant son outil de veille, en donnant de l'information ciblée à ses clients.
Il est intéressant je trouve de faire connaitre son expertise, la vision de son métier ou ses valeurs. Les petits cabinets de consultant ont je trouve tout intérêt à utiliser un Scoop.it pour aborder par exemple leurs techniques de management, faire découvrir leur métier et leurs valeurs.

CCM - Utilisez-vous l'offre gratuite ou l'offre payante ?

A.C B. : J'utilise l'offre gratuite. Je viens d'apprendre l'existence d'une offre payante et je vais me renseigner sur ses avantages pour savoir si cela vaut le coup.

En un clin d'oeil

Scoop.it

  • Outil de veille et de curation web
  • Lancé fin 2010 par Goojet, une start-up de la région de Toulouse
  • Les solutions concurrentes : Pearltrees, Storify, Paper.li, Montage...

Anne-Claude Boutin

  • Indépendante depuis 2006.
  • Aide à la présence des indépendants ou entreprises sur les médias sociaux
  • Accompagnement au changement vers des nouveaux modes de collaboration en entreprise.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Bonjour, merci beaucoup CCM et Anne-Claude pour cet interview! Ravi que Scoop.it vous plaise :)

(ps: je suis Marc Rougier, président de Scoop.it).

Merci aussi de partager des idées d'amélioration! Pour répondre à vos questions et demandes:

- le contrôle des droits d'accès est à l'étude; il nous a été demandé en effet dans une logique de veille ou de formation interne, en complément de la mission première de Scoop.it qui est la communication vers l'extérieur. A suivre donc!

- organisation, chapitre: nous avons choisi volontairement de ne pas créer toute l'arborescence d'un site web, pour garder l'interface aussi simple que possible. Mais votre besoin est compris et peut être adressé de plusieurs façons: principalement, le système de tags: vous pouvez marquer librement chaque post d'autant de mots clés que vous le souhaitez et ensuite vos lecteurs peuvent ne visualiser que les contenus correspondant à tel ou tel mot clé. Sinon, vous pouvez aussi emboiter des topics dans d'autres topics ou encore organiser librement (fonction "move") les posts dans vos magazines.

- Google +: le bouton Google+ est maintenant disponible dans Scoop.it! Pour une intégration plus poussée, nous attendons que Google mette ses interfaces à disposition (nous encore ouvertes - à suivre également!).

Concernant les offres premium, nous avons trois niveaux disponibles en plus du mode gratuit ouverts à tous:

- Pro: ce plan offre des fonctions d'analytique pour mesurer les performances des publications (topic dans son ensemble, et chaque post individuel) et connaitre son audience (origine, engagement, etc); l'édition riche des posts; et la possibilité de partager vers de multiples comptes pour chaque média social (Twitter, Facebook, LinkedIn, WordPress, Google+, Tumblr)).

- Business, à l'attention des entreprises désirant accroitre leur impact sur le web: en plus des fonctions Pro, cette offre permet de personnaliser la curation aux couleurs de l'entreprise ou de la marque (charte graphique, header html, logo, nom de domaine, etc). Elle offre aussi la possibilité de curation en équipe et de planification des publications. Pour un bénéfice maximal de visibilité (d'autant plus intéressant que les topics Scoop.it bénéficient d'excellente performance SEO). Cette offre permet également de travailler sur davantage de topics.

- Education, à l'attention des professeurs ou formateurs; pas d'analytique ni de personnalisation ici, mais un plus grand nombre de topics (20) et la possibilité de travailler à plusieurs (jusqu'à 30) sur chaque topic.

Merci encore pour votre intérêt, j'espère que ces compléments d'information vous serons utiles.

Excellente année 2012!
Commenter la réponse de Marc Rougier