Donnez votre avis

Les fréquences 4G : Free recalé

CommentCaMarche - mercredi 28 décembre 2011 - 16:13
Les fréquences 4G : Free recalé
L'Arcep vient de publier les résultats de la procédure d'attribution des licences mobiles 4G dans la bande 800Mhz. Bonne nouvelle pour Bouygues Telecom, Orange et SFR qui ont vu leurs licences attribuées. Par contre pour Free, l'offre n'a pas été retenue.

L'ARCEP a reçu, le 15 décembre 2011, quatre dossiers de candidatures pour l'attribution de la bande 800 MHz, suite à l'appel lancé le 15 juin 2011. Elle a mené l'instruction selon les règles prévues par l'appel à candidatures. Au terme de cette procédure d'attribution, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont été retenus. Le régulateur leur permet de bénéficier d'un droit d'utilisation de ces fréquences situées dans les 800MHz et donc pouvoir utiliser la 4G.

Cependant la société Free Fréquences, candidate recevable et qualifiée, n'a pas été retenue à l'issue de la phase de sélection, compte tenu des offres des autres candidats mais surtout des moyens financiers. En effet, Free n'avait pas fait de cette licence son principal objectif mais d'arriver sur le marché des mobiles. Free considère avoir toutes les fréquences nécessaires pour leur lancement.

La 4G impose des contraintes aux opérateurs

Néanmoins, le régulateur rappelle aux opérateurs leurs obligations à remplir en termes de valorisation des ressources, de concurrence et d'aménagement du territoire.
Ils devront non seulement étendre leur couverture de population (passer à 99.6% de couverture) mais aussi couvrir 95% ou plus de chaque département.
Ces licences d'attributions devraient officiellement être attribuées aux 3 opérateurs dès janvier 2012. Par la suite les offres pourraient voir le jour d'ici un an.

Vous trouverez l'enquête de l'Arcep ici.
Ajouter un commentaire

Commentaires

FREE A LA 4G EN 2,6 MHZ et c'est même le plus impiortant lot de ces fréquences ! Alors les conneries "Free recalé", on en reparle d'ici peu, Free est l'opérateur qui va étonner et détonner !
dévelope ?
Free n'a effectivement pas eu de lot sur les fréquence 800MHz 4G mais a déjà eu précédemment un lot de fréquence que les 2,6 Ghz. De plus ces fréquence a 800 MHz semble poser problème et perturbe parfois la réception TNT
Récapitulatif des attribution des fréquence 4G ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_%28r%C3%A9seaux_mobiles%29
Commenter la réponse de tgsl