Les réseaux sociaux : également un succès en entreprise ?

Les réseaux sociaux : également un succès en entreprise ?
Certaines entreprises ont lancé, en interne, leur propre réseau social afin de développer le lien social et les interactions entre les employés. C'est le cas d'Orange qui a ouvert l'année dernière « Plazza » son propre RSE (Réseau Social d'Entreprise).

Après un an d'existence Orange en tire un bilan positif et souhaite même développer davantage son réseau à l'international. A l'heure actuelle Plazza est accessible à pas moins de 75% des 170 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde.

Avec ce réseau social d'entreprise Orange a souhaité favoriser les relations professionnelles comme personnelles entre ses salariés. Orange mesure le succès du réseau par ses 30 000 membres, ses 20 000 à 60 000 pages vues par jour, ses 1200 communautés (dont 70% de communautés professionnelles et 30% personnelles). Au niveau du profil des membres : Orange indique que l'ensemble des métiers du Groupe sont présents sur le réseau, les professionnels de la relation clients sont particulièrement représentés et l'âge moyen des membres est de 42ans.

Orange souligne également que les communautés professionnelles stimulent les interactions transversales entre les employés et participent au développement de la créativité du Groupe. D'un point de vue personnel, le réseau renforce le lien social entre collaborateurs qui se réunissent autours de communautés aussi bien culturelles, que caritatives ou encore sportives.

Le groupe annonce notamment que son réseau, actuellement disponible en 4 langues (français, anglais, espagnol et polonais), se verra doté d'ici fin 2012 d'un chat qui permettra le partage de vidéos et sera accessible sur mobile.
Le développement de tels réseaux semble donc offrir de belles perspectives en matière de communication interne et peut s'avérer efficace pour consolider le sentiment d'appartenance à une entreprise.

Accéder au communiqué de Presse d'Orange