Sifaris, un bon support technique pour développer son activité

Sifaris, un bon support technique pour développer son activité
La société Eloi Pernet est spécialisée dans la vente de produits de podologie, la beauté et le luxe. Créée en 1920 - c'était au départ une entreprise de coutellerie de luxe - Eloi Pernet a évolué pour s'orienter vers la fabrication de produits coupants dédiés à la podologie et de produits liés à la podologie (pansements, pinces, matériel de pédicure...). C'est à l'occasion de l'ouverture de son site médical qu'Eloi Pernet SAS a fait appel à Sirafis, société informatique spécialisée dans le développement internet, l'architecture réseau, la sécurité des systèmes, l'infogérance spécialisée dans la finance (dans les secteurs réglementés en général) et les contrôles dynamiques « embarqués ».

Gaël Bouvier, Directeur administratif de la société revient sur cette collaboration qui a permis d'accompagner Eloi Pernet dans son développement. Après sept ans passés dans la grande distribution, deux ans dans le secteur du transport, quatre ans comme gérant d'une société de métallurgie et après avoir effectué deux ans dans le management de transition, il est installé depuis un an et demi chez Eloi Pernet.

CCM - Comment avez-vous pris connaissance de Sifaris ? Quels étaient vos besoins précis à ce moment-là ?
Gaël Bouvier - Sifaris, nous avons fait appel à eux dans le cadre de notre développement d'entreprise. Nous avons ouvert un showroom sur Saint Denis avec lequel nous avons regroupé toute la partie administrative. Sifaris a pu organiser la partie informatique de ce site et la liaison avec le site de fabrication en Haute-Marne, à Nogent.

CCM - Pourquoi avoir choisi Sifaris pour migrer les données et sécuriser le système d'information dans sa globalité ? Aviez-vous testé d'autres solutions que Sifaris auparavant ?
GB - Nous avons connu la société Sifaris par M. Mouradian, PDG d'Eloi Pernet. Il travaillait déjà avec auparavant. Il y avait un passif positif entre les deux entreprises, l'expérience et la satisfaction. Vu que nous étions déjà très contents de notre collaboration par le passé, nous avons souhaité garder la même prestation pour migrer les données et sécuriser le système d'information dans sa globalité.

CCM - Justement, qu'est-ce qui fait que vous avez été satisfait et gardé Sifaris pour le développement de votre entreprise ?
GB - Sifaris assure le support technique à 100% et apporte de très bons conseils, tant au niveau de l'achat de matériel informatique que de la conception du site internet, ce sont de très bons interlocuteurs.
L'équipe a su uniformiser et mettre en relation les différents logiciels de comptabilité et de gestion commerciale. On voit donc Sifaris comme un partenaire à part entière, qui a suivi pas à pas le développement de l'activité, un peu comme une banque. C'est pour ça qu'on n'a même pas cherché d'autres solutions.

CCM - Comment s'est passée la mise en relation des deux sites ?
Quand on a mis les deux sites en liaison, on avait des interlocuteurs téléphoniques très présents chez Sifaris, plus un vrai appui technique. Ils savent traduire en langage technique des demandes, des attentes formulées « dans le langage du commun des mortels ».
Ils ont su mettre en relation un logiciel de gestion commerciale particulier en réseau, et aider la structure informatique qui la gérait, afin que les commerciaux puissent y avoir accès. Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'était un sacré défi. Ils ont su coordonner le partenariat entre les 3 entités informatiques qui géraient nos sites.
Ils ont pu mettre en place un système de télévente avec des infos clients et au niveau administratif, ils m'ont aidé à récupérer des stats et su faire évoluer le logiciel de base dont on se servait, c'était pourtant un outil quasiment sur-mesure.
L'éditeur local de logiciel GFD a développé un outil production à part entière, totalement adapté à notre activité ; Sifaris a su le transformer pour les besoins de notre activité et le faire évoluer vers des produits de négoce.

CCM - Dans quel cadre Sifaris répondait à vos besoins ? Eloi Pernet fait-elle partie du secteur réglementé ?
GB - Pas du tout, Eloi Pernet est une entreprise tout à fait traditionnelle donc Sifaris a apporté un « service plus » avec un audit par rapport à la règlementation de la communauté européenne mais Eloi Pernet n'est pas concerné par le marché des secteurs règlementés comme celui de la finance dont s'occupe habituellement Sifaris.

CCM - Le service plus chez Sifaris justement, quel est-il ?
GB - C'est du conseil au quotidien, ils s'occupent des appels d'offre sur les besoins matériels en plus de la partie maintenance. Avec leurs compétences, ça nous permet de faire évoluer notre entreprise, son développement.

CCM - D'un point de vue pragmatique, qu'est-ce que vous a permis de concevoir Sifaris au quotidien, en dehors de la fusion des deux sites ?
GB - L'utilisation d'Exchange a été un vrai plus pour notre entreprise avec les calendriers partagés. Ils dispensent des formations informatiques en fonction des besoins que nous leur faisons connaître, avec un cahier des charges précis. Sifaris a attribué des licences de logiciels à tous les postes, en veillant à ce que nous soyons ainsi en conformité avec la loi. En gros, ils nous ont fait passer de l'âge de pierre à l'ère moderne !

CCM - Quel coût représente la solution ?
GB - Je ne souhaite pas donner de prix, mais en souscrivant un contrat de maintenance à l'année, c'est du forfait sécurité 24h/24 que nous avons acheté. Le temps que ça nous a dégagé nous a permis de nous développer, et ça, ça n'a pas de prix.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommanderiez-vous Sifaris ?
GB - Pour tout type d'entreprise amenée à se développer. Sifaris est assez visionnaire pour évaluer les besoins d'une entreprise dans un avenir plus ou moins proche. Le staff accompagne les entreprises dans le développement de leur activité, ils ont une vision à long terme de leurs clients, car leurs clients c'est leur avenir aussi.

En un clin d'oeil

Sifaris

  • PME créée en 2008
  • Une trentaine de clients, principalement des PME sur le marché des secteurs réglementés, et notamment celui de la finance.
  • Site web

Eloi Pernet

  • Expert depuis 1920 des métiers du médical, de la podologie, de la beauté et du luxe.
  • Site web

A voir également