Les entreprises européennes à la traine sur les réseaux sociaux

Les entreprises européennes à la traine sur les réseaux sociaux
L'étude International Business Report effectuée par le groupe Grant Thornton met en avant le retard qu'ont les entreprises européennes sur les réseaux sociaux.

Il s'agit d'une enquête qui a sondé 2721 entreprises de 39 pays entre août et septembre 2011. Celle-ci s'avère révélatrice du manque d'engagement des entreprises européennes sur les réseaux sociaux face à la dynamique internationale.

L'étude indique qu'en moyenne, à l'internationale, 43% des entreprises sont présentes ou utilisent les réseaux sociaux. En Europe ce taux n'atteint que les 35% et, pire encore, il est de 22% en France !

Les statistiques des entreprises des pays émergents sont loin devant celles qu'affichent les firmes européennes et françaises : 53% des entreprises latino-américaines sont présentes sur ces réseaux et la moitié des entreprises des économies BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) y adhèrent également.

Les réseaux sociaux n'ont donc vraiment pas la côte auprès des entreprises européennes. 66% de ces dernières projettent tout de même de s'y investir davantage dans un futur proche. Mais là encore leurs intentions sont moindres face aux entreprises latino-américaines, dont 78% envisagent d'augmenter leur fréquence d'utilisation des réseaux sociaux prochainement.


Découvrir l'étude International Business Report