Internet et les entreprises européennes : encore du progrès

Internet et les entreprises européennes : encore du progrès
Eurostat, l'office statistique de l'union européenne, s'est interrogé sur l'usage d'internet par les entreprises à l'échelle européenne. Cette étude s'est notamment focalisée sur l'utilisation par les entreprises des technologies de l'information et de la communication, du e-commerce et des services d'administrations en ligne.

Il en ressort que les entreprises européennes possèdent un fort taux de connectivité puisque 95% des entreprises sondées disposaient d'un accès internet en Janvier 2011. Eurostat a constaté une croissance de cette connectivité que ce soit pour les connexions fixes ou mobiles, ces dernières étant passées de 27% à 47% entre 2010 et 2011.

L'usage d'internet que font les entreprises européennes pour des procédures administratives s'avère conséquent puisque 74% des entreprises ont utilisé les sites des administrations pour obtenir des informations et 69% ont utilisé internet pour faire parvenir des formulaires administratifs.

On note donc une certaine homogénéité dans l'utilisation des services administratifs en ligns par les entreprises de l'UE. L'étude nous apprend également que 69% des entreprises européenne possèdent un site internet en 2011 mais l'usage et la finalité du site diffèrent beaucoup : seules 17% disposent d'un site e-commerce. La majorité des entreprises européennes se contentent donc d'un site web à vocation informationnel.

Découvrir l'étude d'Eurostat