Echanger sa place de stationnement depuis son iPhone

Echanger sa place de stationnement depuis son iPhone

(Paris - Relax news) - Apila est une application mobile communautaire d'échange de places de stationnement dans la rue, actuellement disponible gratuitement en version bêta sur l'App Store. Elle sera prochainement intégrée à R-Link, la tablette tactile intégrée et connectée qui équipera les futurs modèles de Renault.

A Paris, le taux de places vacantes n'est que de 2%, et les 160.000 places sur voiries restent libres moins d'une minute entre chaque occupation, selon les données fournies par l'éditeur de l'application. Il convient par conséquent de traquer les automobilistes sur le départ, ce que fait précisément Apila.
L'application permet d'identifier, de choisir, d'être guidé et de stationner à la place d'un autre membre de la communauté aux alentours. Pour cela, il faut se trouver à moins de 500m de la place (soit pas plus de trois minutes d'attente) qui se libère.
A chaque demande, une requête est envoyée au membre encore stationné. S'il accepte, il s'engage à attendre l'automobiliste jusqu'à son arrivée et lui libérer la place. Apila fonctionne alors comme un GPS et conduit l'automobiliste jusqu'à sa prochaine place.
Apila est une application gratuite durant sa période de test. Evidemment, plus il y aura d'utilisateurs et plus le service sera performant.