Donnez votre avis

En stage... comme une image !

CommentCaMarche - jeudi 24 novembre 2011 - 09:54
En stage... comme une image !
Vous n'avez pas le bras long, vous n'habitez pas un quartier ou une région propices au développement économique et vous n'avez pas la chance de faire partie d'un réseau de chefs d'entreprise qui pourrait vous pistonner ? Pas de soucis, si vous cherchez un stage pour quelques jours, voire quelques semaines, le site monstageenligne.fr peut vous aider. Premier portail de stages en entreprise, ce site créait par l'ONISEP devrait réussir la prouesse de relier concrètement le monde du travail et celui de l'école.

Ce sont près de 900 entreprises partenaires qui se sont inscrites sur le site et qui peuvent dès à présent accueillir des stagiaires. Et ceux-ci sont nombreux. En effet, ce sont près de 700 000 lycéens qui doivent trouver un stage, stage qui pour certains de la filière professionnelle peut durer jusqu'à 22 semaines.

Une mise en relation efficace

Le principe est simple, l'étudiant cherche le stage qui lui correspond en fonction de sa filière et du diplôme qu'il prépare. Une fois l'entreprise trouvée, son professeur, lui aussi inscrit dans la rubrique concernée prend contact directement avec l'entreprise ou l'artisan afin de mettre en pratique la convention. Les chefs d'entreprise peuvent alors « éviter l'accumulation de demandes trop fréquentes de la part de multiples candidats, avoir accès à tous les diplômes préparés et aux compétences associées et être garantis d'une préparation et un suivi des élèves en stage par l'Education nationale.

Des élèves bien aiguillés, bien encadrés

Les futurs stagiaires, peuvent consulter les offres, peaufiner et compléter leurs recherches en consultant les compétences et les métiers associés à leur diplôme. Vidéos, conseils pédagogiques, droits et obligations dans l'entreprise ... les informations délivrées par le site sont nombreuses et complètes.
Pour les enseignants référents, ce site aide leurs élèves à trouver des stages, leur facilite toutes les démarches administratives souvent contraignantes et leur propose une liste intéressante de ressources et guides pédagogiques (charte d'accueil, carnet individuel de formation...) Un site bien ficelé qui devrait faciliter la vie de bon nombre de lycéens.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme