Donnez votre avis

Le 1er salon virtuel du recrutement sur mobile s'ouvre aux handicapés

CommentCaMarche - jeudi 24 novembre 2011 - 09:17
Le 1er salon virtuel du recrutement sur mobile s'ouvre aux handicapés
Job2Day est une solution unique d'organisation de salons virtuels qui permet aux recruteurs de tout type d'entreprise et aux candidats de passer des entretiens privés sans se déplacer, depuis le web ou le téléphone mobile. Comme un véritable salon, il ouvre et ferme ses portes à date fixe. Les recruteurs présentent leur stand avec un descriptif de l'offre et une présentation de leur activité. Ils ont pour cela fournit au préalable les infos nécessaires à la création de leur stand (présentation, logos, offres d'emploi...).Les candidats, peuvent consulter les fiches soit sur le net soit sur leur iPhone après avoir téléchargé sur l'App Store l'application Job2Day. Si le poste les intéresse, ils s'inscrivent alors, sur la liste d'attente du recruteur qui va obligatoirement le rappeler pour un entretien téléphonique préliminaire. Chaque salon se déroule selon une thématique et selon la même organisation. Jour 1 : coaching des candidats, jour 2 : entretiens en mode speed dating, jours 3 à 5 : entretiens sur rendez-vous sur présélections. Handi2Day qui s'est déroulé 04 au 11 novembre fut un véritable succès !
Près de 32 entreprises et près de 4000 candidats inscrits y ont participé. Parmi les recruteurs La Française des Jeux était représentée par Bruno Ponty, Responsable Mission Handicap et prospectives RH de la Française des Jeux qui nous fait ici son retour d'expérience.


CCM - Comment avez-vous connu la solution Job2day ?

Bruno Ponty - J'ai connu l'existence de Job2day (organisatrice d'Handi2day) par Handicap.fr, partenaire du réseau HANGAGES (Réseau d'entreprises, mobilisé pour l'emploi des personnes handicapées, ndlr).

CCM - Comment ça marche et quels sont les intérêts pour les recruteurs de participer à ce genre de salon virtuel (logistique et participation à un salon réel, par exemple)

BP - L'avantage évident est la possibilité de faire de nombreux entretiens de qualification dans le calme d'un bureau et en direct, sans que le candidat se déplace : avantage temps, coût réduit et fatigue limitée. La présélection des candidats et les rendez-vous se prennent sans intervention du recruteur.

CCM - Comment s'est passée sa prise en mains, l'organisation du salon virtuel sur 2 jours, etc. ?

BP- L'ergonomie est simplissime, cela ne nécessite pas d'apprentissage particulier.

CCM - En quoi cette forme de recrutement est-elle novatrice ?

BP- Il ne s'agit pas d'un outil de recrutement mais d'un outil de sélection des candidats qui laisse leur chance à tous les candidats. C'est beaucoup mieux qu'un mail, mais ce doit rester une étape préalable à un entretien physique indispensable si les compétences du candidat correspondent au poste et à l'entreprise.

CCM - Vous avez donc participé à Handi2days un des salons virtuels de Job2day, pouvez-vous nous en dire ?

BP - La performance de la plateforme est très satisfaisante, comme lors de notre participation lors de l'édition du printemps 2011.

CCM - Concrètement, comment se sont passés les rendez-vous avec les personnes handicapées (webcam, téléphone...)

BP - Le premier contact est sympathique et facile : le candidat n'a pas à gérer de face à face. Situation toujours stressante même avec un recruteur attentif à son bien-être.

CCM - Avez-vous procédé à des recrutements suite à ce salon et participeriez vous à un prochain salon Handi2Day si l'expérience était renouvelée ?

BP - Pas de recrutement pour l'instant. En revanche des entretiens ont été programmés : trois déjà, et d'autres sont en cours de programmation. Notre prochaine décision de participer dépendra du bilan des embauches réalisées ou en cours à fin décembre.

CCM - Ce mode de recrutement est-il complémentaire ou se substitue-t-il à d'autres formes de recrutement ?

BP - Complémentaire ? Bien sûr : la question centrale du recrutement des travailleurs handicapés est le sourcing (processus de recherches dont le but est d'identifier des candidats qui correspondent parfaitement aux profils recherchés par le recruteur, ndlr.) Ce type de salon est donc un moyen supplémentaire de trouver des très rares candidats de bac + 2 à bac+5.

CCM - A quel autre type d'entreprises conseilleriez-vous cette solution de salon de recrutement virtuel job2Day.fr ?

BP - Je le recommande à toutes les entreprises qui cherchent des candidats sur plusieurs régions et surtout pour ce salon spécifique Handi2day à toutes celles qui cherchent à recruter des personnes en situation de handicap.

CCM - Quelles sont les fonctionnalités que vous avez préférées ?

BP - Les candidats qui prennent rendez-vous seuls sur le planning de disponibilités : ça parait facile mais c'est un véritable confort !

CCM - Quelles sont au contraire, les choses à améliorer, les limites de cette solution ?

BP - il faudrait ajouter un système qui bloque les candidats quand leur région d'élection ne correspond à aucun poste pour l'entreprise.


D'autres solutions de recrutement en ligne
- Monster eDays
- Salon virtuel pour les grandes écoles

Job2day.fr


Date de création : septembre 2010
Créateur des Waliidays, les premiers salons de recrutement virtuels destinés au continent africain
Fondateur Tcherno Baldé
Effectifs : 4 personnes
17, rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

La Française des Jeux


Opérateur de Jeu
2ème opérateur européen de loterie
65 % des mises redistribuées aux joueurs
96 % du montant des mises assuré par les points de vente
5,5 % de hausse du chiffre d'affaires en 2010
Christophe Blanchard-Dignac, Président-Directeur général
Charles Lantieri, Directeur général délégué
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de majon547