Des points de collecte de cartouches d'encre usagées bientôt en grandes surfaces

Des points de collecte de cartouches d'encre usagées bientôt en grandes surfaces

(Paris - Relax news) - Afin de renforcer le recyclage des cartouches d'encre usagées, des points de collecte feront prochainement  leur apparition en grandes surfaces. A l'instar des containers existants déjà pour collecter les piles ou les lampes usagées, ces bornes de collecte auront pour objectif d'inciter les Français à déposer eux-mêmes leurs produits.

La ministre du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, et les professionnels de la filière des cartouches d'impression bureautique ont signé, mardi 22 novembre, un accord visant à renforcer le recyclage des cartouches en fin de vie.
Des enseignes de la grande distribution, telles que Auchan, Boulanger, Carrefour, Casino, Système U, signataires également de l'accord, déploieront ces points de collecte.
Le déploiement de points de collecte doit permettre d'atteindre l'objectif de 10% de cartouches supplémentaires récupérées auprès des ménages. Pour arriver à ce but, les particuliers devraient également pouvoir prochainement se rendre dans les déchetteries.
Une quinzaine de professionnels, parmi lesquels HP, Epson, Lexmark, se sont engagés auprès de l'Etat à promouvoir le recyclage de ces produits. Ils ont créé à cette fin un site Internet, Cart-touch.org, sur lequel les internautes retrouvent tous les renseignements nécessaires au bon recyclage de leurs cartouches usagées.