webOS a coûté 3.3 milliards de dollars à HP en 2011

webOS a coûté 3.3 milliards de dollars à HP en 2011
A l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, Hewlett-Packard a annoncé que l'arrêt de son OS mobile webOS et le fiasco du TouchPad lui avaient coûté plus de 3 milliards de dollars en 2011.

Les 3.3 milliards de dollars de pertes imputables à à l'abandon de webOS et à l'échec de la tablette TouchPad, représentent plus de deux fois et demi le montant que le constructeur a déboursé pour acquérir Palm, à qui l'on doit le système d'exploitation mobile sous noyau Linux. Ces pertes incluent donc les 142 millions de dollars correspondant à la vente à prix « sacrifiés » de la défunte tablette tactile.

A l'occasion de ses résultats semestriels en juillet dernier, HP avait annoncé l'abandon de webOS, et son intention de se séparer de sa division PC. Quelques semaines plus tard, par la voix de sa nouvelle CEO Meg Whitman, HP était revenu sur cette dernière annonce, en affirmant que sa division PC faisait " partie intégrante " du groupe. A ce jour, HP, n'a pas clairement indiqué le sort qui sera réservé à webOS, même si des rumeurs persistent sur une probable cession de cette branche, qui reste l'un des plus grands échecs commerciaux de HP.
L'annonce des résultats de HP