« Myfacture.com : le compromis parfait entre Excel et les gros logiciels de comptabilité. »

« Myfacture.com : le compromis parfait entre Excel et les gros logiciels de comptabilité. »
Les tâches administratives ont toujours été un enfer pour les entrepreneurs. Ce ne sera plus le cas. Grâce à Frédéric Coulais et Alain Mevellec, ils vont pouvoir découvrir un logiciel intelligent pour la gestion commerciale.
Certaines entreprises utilisent encore des solutions bureautiques pour faciliter la gestion commerciale. Seulement voilà, les applications web sont aujourd'hui un atout considérable pour les entreprises et les deux experts ont décidé de saisir cette opportunité. Un logiciel en ligne qui crée et gère devis et factures, c'est la promesse de myfacture.com depuis janvier 2010.
Il faut dire que cette solution s'adapte au nouveau rythme de vie des entrepreneurs. Ils peuvent désormais se concentrer sur d'autres tâches, bien plus importantes. Mais ce n'est pas tout : myfacture.com leur permet d'avoir accès, n'importe où, aux factures de leurs clients. Avoir sur soi, en permanence, les données de l'entreprise représente une véritable valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Myfacture est en train de se créer une place de choix au sein des entreprises. Oui mais voilà, la confidentialité et la pérennité des données restent encore à éclaircir. Si la gestion commerciale est facilitée, il n'en reste pas moins que des informations très privées sont stockées sur un serveur externe à l'entreprise.
Gilles C., gérant de la société GUILEDESIGN spécialisée notamment en développement de sites e-commerce, et utilisateur de myfacture.com depuis quelques mois a accepté de répondre à nos questions.


Comment ça marche : Bonjour, pouvez-nous parler un peu de votre entreprise ?

Gilles C. : Notre agence a été créée en janvier 2006. Nous sommes une PME de 5 salariés comprenant développeurs, intégrateurs, graphistes et référenceurs. Nous proposons à nos clients de concevoir leur site, leur identité visuelle mais également de gérer leur image sur Internet.

CCM : Comment avez-vous connu la solution myfacture.com ?

G.C : Pendant des années, j'ai utilisé Excel pour gérer mes factures. Je n'en avais qu'une dizaine par mois, je me souciais donc peu des inconvénients techniques de cet outil. Mais lorsque les factures ont commencé à s'empiler, j'ai vite été agacé de devoir tout faire à la main. Je me suis mis à chercher d'autres solutions sur Internet et j'ai découvert myfacture.com.

CCM : Quel besoin avez-vous cherché à combler en utilisant cette solution ?

G.C : Il me fallait un logiciel qui me permette de remplir mes factures avec plus de souplesse. Par exemple, pour l'envoi des factures au client, je souhaitais trouver un outil qui le fasse automatiquement par mail.

CCM : Quel intérêt trouvez-vous à l'utilisation de myfacture.com ?

G.C : Cet outil me permet de gagner du temps. Ce qui, à l'époque, m'aurait pris 1h30 ne me prend plus que 15 minutes. J'explique cela par le fait que tout soit prédéfini et automatisé. J'ai également accès à des fonctionnalités importantes, comme mon chiffre d'affaires actuel ou le suivi de mes factures, ce qui était impossible avec Excel.

CCM : Quel est le point fort de ce site ?

G.C : Myfacture.com est le compromis parfait entre Excel et les gros logiciels de comptabilité. Les deux sauvegardes par jour qui nous protègent de toute perte sont aussi un point important. Ah et j'oubliais de parler d'un aspect essentiel : lorsque je me rends chez un client qui souhaite avoir sa facture rapidement, il me suffit de me connecter sur myfacture.com et de lui imprimer. Je n'ai plus besoin d'être à mon bureau pour gérer ça.

CCM : Y a t-il des inconvénients ? Que manque t-il à cette solution ?

G.C : Je me suis inscrit il y a un an et demi mais désinscrit aussitôt. J'étais septique quant à la confidentialité de mes données. Confier mes factures à un site Internet me semblait être une mauvaise idée. Il y en a bien un qui a piraté la NASA alors myfacture.com... Laisser ses factures sur un site Internet n'est pas vraiment rassurant. Même si, lorsque je les ai appelés à ce sujet, ils m'ont rassuré en me certifiant que les équipes de myfacture.com n'avaient pas accès aux données, la confidentialité reste un sujet délicat sur Internet. Et puis, l'évolution du site, les grands noms qui y ont adhéré et les témoignages qui ont été pour moi un vrai gage de crédibilité m'ont poussé à m'y réinscrire.

CCM : Est-ce dans la dynamique de votre entreprise d'avoir recours à de nouvelles technologies ?

G.C : Absolument, et d'autant plus parce que notre corps de travail est le web. Il s'agit d'évoluer perpétuellement dans notre façon de travailler et de faciliter notre quotidien.

En un clin d'oeil

myfacture.com

  • Lancé en janvier 2010 par Frédéric Coulais et Alain Mevellec
  • Entreprise basée à La Rochelle
  • Logiciel en ligne qui permet la conception et la gestion de factures et de devis
  • Destiné aux travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs, aux PME et aux artisans
  • 10 fonctions ajoutées en un an

A voir également