Google Actualités : les éditeurs peuvent afficher leurs meilleurs contenus

Google Actualités : les éditeurs peuvent afficher leurs meilleurs contenus
Testées depuis quelques mois aux Etats-Unis, les nouvelles fonctionnalités de personnalisation de Google Actualités débarquent en France. Elles vont permettre aux éditeurs -principalement les sites de presse en ligne- de choisir des articles à mettre en avant sur Google Actualités, et aux lecteurs de personnaliser davantage leur page d'actu.

Les éditeurs de presse français peuvent désormais enrichir le choix des actualités opéré par l'algorithme de Google Actualités. La nouvelle version de Google Actualités lancée hier introduit une rubrique baptisée " le choix des rédactions ", qui permet aux éditeurs de valoriser des contenus originaux. Comme " des dossiers de fond et d'investigation, des galeries de photos, des cartes interactives, ou encore des graphiques afin d'accroître l'intérêt des lecteurs en ligne et mieux interagir avec eux " précise Google. Ce nouvel espace (sur la colonne de droite de la page d'actualités) est dédié au contenu rédactionnel " en dehors des principales actualités du jour " indique Google.

Les Echos, France 24, 20 Minutes, L'Express, Le Point et TF1 News, font partie des premiers éditeurs à utiliser cette fonctionnalité.

Les internautes peuvent personnaliser leur page d'actu
Les internautes ne sont pas laissés de côté dans ce lot d'options de personnalisation : ceux-ci peuvent désormais customiser leur page d'actualités, en déterminant le volume de news qu'ils souhaitent recevoir en fonction des thématiques qui les intéressent.

Ils peuvent notamment ajouter des rubriques supplémentaires en ajoutant des mots-clés, et à l'inverse, diminuer la fréquence d'affichage d'autres thématiques. Ces paramétrages s'opèrent depuis une fenêtre en haut à droite de la page Google Actualités.

La nouvelle page d'acceuil de Goolge Actualités (nécessite d'être connecté à un service Google)