Klout révise sa méthode de calcul d'influence sur les réseaux sociaux

Klout révise  sa méthode de calcul d'influence sur les réseaux sociaux
Klout annonce plusieurs changements concernant sa méthode de calcul du " score l'influence " des membres des réseaux sociaux. Critiqué pour son manque de transparence, Klout fournit désormais à ses utilisateurs des outils leur permettant de mieux comprendre pourquoi et comment leur score évolue.

Lancé il y a deux ans, Klout est un outil en ligne permettant aux utilisateurs de différents réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Tumblr, etc.) de mesurer leur influence sur ces différentes plate-forme. L'influence étant entendue comme la capacité à susciter des actions auprès de ses fans/abonnés ou de simples membres (ex : retweets, liens partagés), une notion qui se base sur la " qualité et non sur la quantité " des actions générées, précise Klout.

Chaque utilisateur de Klout se voit attribué un score (note de 1 à 100), qui permet donc d'estimer sa capacité à " influencer les influenceurs " de son réseau. Mais voilà, jusqu'ici, Klout était peu disert sur la méthode utilisée pour établir ce score, un manque de transparence et de fiabilité critiqué par de nombreux utilisateurs ces derniers mois.

Algorithme amélioré
Pour corriger ce défaut, Klout annonce donc le lancement d'un nouveau " modèle de notation, fournissant des données permettent aux utilisateurs de comprendre les changements affectant leur score d'influence ". Il s'agit de " l'avancée la plus significative " concernant la précision et la transparence de l'outil de mesure, indique Klout.

Parmi les améliorations : la possibilité de visualiser des scores intermédiaires pour expliquer sa note d'influence globale, ou encore d'identifier les membres de son réseau à l'origine d'un changement de score. Les répercussions de ce changement de méthode devraient affecter " seulement une partie des utilisateurs, qui verront leur score baisser ", précise Klout.

En savoir plus
L'annonce sur le blog de Klout