Un toit pour les abeilles : parrainez une ruche

Un toit pour les abeilles : parrainez une ruche
Contribuer à la sauvegarde des abeilles, jouer un véritable rôle écologique dans votre pays et recevoir le fruit de votre parrainage, témoignage de votre engagement... voilà ce que vous propose le site Un toit pour les abeilles. Entreprises ou particuliers, chacun peut s'investir à hauteur de ses moyens, plutôt tentant non ?


Les abeilles sont nos amies


Pesticides, parasites, maladies, pollution, réduction de la ressource, compétition avec des espèces invasives, changement climatique... Les causes de la diminution du nombre d'abeilles sont multiples. Or, la pollinisation qu'elles réalisent contribue à la reproduction naturelle de plus de 80 % des espèces végétales. « La plupart des cultures fruitières, légumières, oléagineuses, protéagineuses ainsi que celles des fruits à coques, des épices, du café et du cacao sont majoritairement pollinisées par les insectes. » Sans elles, c'est un grand nombre de cultures qui disparaissent, certains disent même que l'humanité n'y survivrait pas.


Il est encore temps...


Pour remédier à ce fléau, on peut devenir parrain d'une ruche en choisissant son apiculteur, moyennant quelques euros par mois. On donne ainsi naissance à une nouvelle colonie d'abeilles tout en multipliant leurs chances de survie. Les particuliers peuvent s'associer à plusieurs « une colonie d'abeilles comprenant environ 40 000 abeilles, ce sont au maximum dix particuliers qui peuvent être associés à une même ruche, par tranche de parrainage de 4 000 abeilles. » Le nom de chacun est alors inscrit sur la ruche, sur la page du site consacrée au parrainage et sur les 6 pots de miel que le site enverra à chacun. Les entreprises peuvent elles aussi se lancer dans l'aventure et montrer alors leur engagement en faveur de la protection de l'environnement.

Un toit pour les abeilles


© Photo : Un toit pour les abeilles.