eBay s'associe avec Facebook pour proposer des applications de « social commerce »

eBay s'associe avec Facebook pour proposer des applications de « social commerce »
Les directions de Facebook et eBay ont annoncé il y a quelques jours un partenariat permettant à la plateforme de vente en ligne de développer des applications « sociales », tirant partie de l'Open Graph de Facebook. Il permettra notamment d'intégrer la recommandation sociale à certains services développés par eBay, pour faciliter les achats.

L'annonce de ce partenariat intervient alors qu'eBay dévoile progressivement X.commerce, sa plateforme ouverte aux développeurs d'applications tierces et e-marchands. Celle-ci a notamment pour objectif de faciliter l'intégration des activités d'e-commerce avec les activités de vente classique en magasin, en vue d'améliorer d'aider les professionnels à augmenter leurs ventes. Et ce, en prenant davantage en compte les technologies mobiles et les nouvelles habitudes de consommation « nomades » (ex : comparaison des prix en magasin).

Recommandation sociale à travers l'Open Graph de Facebook
En marge de cette présentation, eBay annonce donc un partenariat avec Facebook qui va doter les vendeurs de nouveaux outils de « social commerce ». Concrètement, l'Open Graph de Facebook -API qui permet de cartographier les connections entre les membres de Facebook, ainsi que leurs actions de partage sur Facebook- sera intégré avec certains services et technologies d'ebay (ex : Magento), pour proposer aux vendeurs des applications « sociales », personnalisant l'expérience d'achats des clients d'eBay.

Ceux-ci auront par exemple accès aux avis partagés sur Facebook par leurs connections, éléments d'informations susceptibles d'influencer leurs décisions d'achats. Ils pourront également partager des pages produits sur Facebook, offrant de nouveaux débouchés marketing aux e-vendeurs.