Surveillez votre domicile depuis votre navigateur ou votre mobile

Surveillez votre domicile depuis votre navigateur ou votre mobile
D-Link commercialise une webcam, la DCS-930L, à position fixe accessible depuis Internet via un téléphone portable sous iOS (iPhone, iPad) et Android. Cette caméra très simple ne requiert qu'une prise de courant pour son alimentation, et un câble Ethernet pour pouvoir la brancher sur votre box à domicile. Si vous souhaitez la placer dans une autre pièce de la maison, il faudra activer le Wi-Fi sur la webcam.

Cette étape d'installation terminée, D-Link met à disposition un CD-Rom d'installation pour que la caméra soit reconnue sur votre modem / routeur. Vous devez ensuite ouvrir votre navigateur Internet pour enregistrer votre produit sur le site http:www.mydlink.com. Vous pouvez ensuite voir toutes les caméras dont vous disposez et obtenir l'image actuellement captée par la webcam. Via cette interface, vous pouvez notamment régler les paramètres de la caméra.

Celle-ci est d'ailleurs assez basique. Elle offre une résolution de 640 x 480 pixels seulement, et un zoom 4x numérique qui malheureusement rend la zone agrandie vite floue. Comme la position de la webcam est fixe, il faudra la placer dans un coin de la pièce et s'en contenter. Petit plus, une application est disponible via l'App Store et l'Android Market de manière à pouvoir accéder au flux de votre webcam directement sur votre mobile. Vous pouvez donc surveiller votre pièce à n'importe quel moment et n'importe où en théorie.

La caméra dispose d'un petit micro qui vous donne également le son en direct avec l'image. La DCS-930L dispose d'une fonction de détection de mouvement qui peut vous alerter par e-mail en cas d'évènements particuliers dans votre pièce. Vous pouvez définir une zone de détection dans l'image pour que le capteur de mouvement ne s'affole pas si votre chat fait le fou sur votre lit par exemple.

Contrairement à une webcam classique, votre ordinateur n'a pas besoin de rester allumer pour que cette solution de vidéo-surveillance fonctionne. Cette caméra est compatible Windows XP SP2, Vista, 7 et Mac OS X (10.4 et versions supérieures).

On la trouve à partir de 69 euros sur Internet, mais son prix moyen se situe plutôt autour des 80 euros.