Steve Jobs s'éteint à l'âge de 56 ans

Steve Jobs s'éteint à l'âge de 56 ans
Steve Jobs, l'emblématique co-fondateur et maître à penser d'Apple, est décédé mercredi soir des suites d'un cancer à l'âge de 56 ans.

A l'annonce du décès de Steve Jobs, Apple salue « le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve, à la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous ».

Après avoir survécu à un cancer du pancréas en 2004, il avait subi une greffe de foie il y a deux ans. Affaibli par la maladie depuis le début d'année, il avait démissionné de son poste de directeur général, passant le relais à Tim Cook, qui a présenté mardi la dernière évolution de l'iPhone, l'iPhone 4GS.

Pionnier de l'informatique grand public
Co-fondateur d'Apple en 1976, Steve Jobs est considéré comme l'un des pionniers de l'informatique grand public. Lancé en 1984 par l'entreprise californienne, le premier Macintosh marque l'avènement du couple interface graphique/souris incorporé dans un ordinateur grand public.

Evincé d'Apple en 1985, Steve Jobs revient aux affaires en 1997, alors que la firme est en panne d'inspiration et d'innovation. Il relance le système d'exploitation d'Apple, en proposant Mac OS X en 2001, qui succède à Mac OS. Apple passe alors au tactile et à l'ère de la mobilité : en lançant iPod (2001), iPhone (2007) et iPad en 2010, trois terminaux dont le succès est intimement lié au « flair » et au génie informatique de Steve Jobs.