Apple met à jour l'iPhone 4 mais renonce à l'iPhone 5

Apple met à jour l'iPhone 4 mais renonce à l'iPhone 5
Stratégie surprenante de la part d'Apple, qui à l'occasion de sa conférence de presse, n'a pas dévoilé de nouveaux produits mais une simple mise à jour de l'existant, sans changer le design. Au risque de décevoir les fans donc, la marque a présenté l'iPhone 4S, qui possède pourtant une myriade de petites évolutions nécessaires pour le replacer face à la concurrence accrue des Android Phone.

Les grandes nouveautés matérielles de l'iPhone 4S

Le successeur de l'iPhone 4 reprend exactement le design de l'ancien téléphone d'Apple, mais les composants changent. Pour commencer, le processeur change de version, passant du Apple A4 (un processeur à 1 Ghz monocoeur) au A5 qui sera bicoeur mais dont on ne connait pas encore la fréquence de fonctionnement.

D'après Apple, ce tout nouveau processeur offrira jusqu'à deux fois plus de puissance, et multipliera par 7 les performances dans les jeux sur mobiles. Surtout, pour l'utilisateur lambda, Apple promet que ce nouveau processeur améliorera l'autonomie de l'appareil sensiblement. Le constructeur évoque une autonomie de 8 heures en communication 3G (6h en surf 3G), et jusqu'à 14h en communications 2G, soit un léger mieux par rapport à l'iPhone 4.

La qualité de la réception Internet est aussi améliorée, puisque l'iPhone 4S gère lui aussi l'HSDPA. Comme ses concurrents, l'iPhone 4S pourra recevoir des données à une vitesse maximale de 14,4 Mbits/s, contre 7,2 Mbits/s auparavant.

Deuxième changement majeur, l'iPhone 4S sera équipé d'un nouvel appareil photo. Les progrès de la concurrence ayant été sensibles par rapport à l'iPhone 4, Apple a choisi de renouveler son capteur photo. Celui-ci passe d'une résolution de 5 à 8 Megapixels, et dispose d'une plus grande ouverture à F/2,4. Apple indique que ce nouveau capteur traite mieux la lumière, gère mieux la balance des blancs et la réduction du flou résultant de mouvements lors de la prise de vue. Puisque le capteur gère une résolution de 8 Megapixels, il sera désormais possible d'enregistrer des vidéos en Full HD.

Et des nouveautés logicielles...

Troisième nouveauté présentée par Apple, Siri sera le petit nom donnée par Apple à un système de reconnaissance vocale intégré sur l'iPhone 4S. Ce système sera capable de programmer un rendez-vous sur simple commande, de noter et d'envoyer un message, de vous donner la météo des prochains jours... Valable en anglais, allemand et français, il faudra tester l'efficacité de cette fonction avant de pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un réel plus pour le téléphone. Les systèmes de reconnaissance vocale sont rarement convaincants au point de s'en servir quotidiennement, du moins jusqu'à présent.

Et en guise de dernière amélioration majeure, l'iPhone 4S sera équipé d'iOS 5 (mais a priori iOS 5 devrait être compatible aussi avec l'iPhone 4). Cette nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple possède comme nouveautés majeures un centre de notifications (pour avoir un aperçu global de vos derniers messages / appels reçus), iMessage pour communiquer simplement entre système iOS 5, Twitter intégré, une application de rappels, Photos pour faire des retouches basiques, un nouveau safari et une configuration de l'OS sans connexion PC ou Mac nécessaire.

Qui voudra d'un iPhone 4S ?

C'est la question qui fâche, car Apple ne crée pas vraiment l'attente avec un appareil dont le design ne change absolument pas. Les prix seront également identiques, puisque l'iPhone 4S sera commercialisé à partir de 629 euros (contre 619 euros pour l'iPhone 4). Seul lot de consolation, l'iPhone 4 est toujours au catalogue d'Apple pour le moment, de même que le 3GS. Cela permet de se placer sur différents créneaux : l'iPhone 3GS est vendu 369 euros sans carte SIM, et l'iPhone 4 519 euros sans carte SIM.

L'iPhone 4S sera disponible en précommande à partir du 7 octobre, pour une date de livraison à partir du 14 octobre. Il aura fort à faire face à la concurrence, d'une part des Windows Phone (Nokia devrait lancer fin octobre ses smartphones équipés de Windows Phone 7.5) mais surtout d'Android (la version 4.0 devrait être annoncée mi-octobre, et un nouveau téléphone Nexus by Google devrait être disponible avant la fin de l'année 2011). Une bonne partie des clients Apple risque d'attendre la sortie de l'iPhone 5 pour renouveler leur téléphone.