Menu
Donnez votre avis

Wikipedia lance officiellement son service de création de QR codes

CommentCaMarche - jeudi 29 septembre 2011 - 05:57
Wikipedia lance officiellement son service de création de QR codes
La célèbre web-encyclopédie vient de lancer officiellement « qrpedia.org », un service en ligne permettant de générer automatiquement des QR codes, pour l'ensemble des contenus disponibles sur Wikipedia. Testé depuis avril, celui-ci veut transformer l'expérience des utilisateurs mobiles dans les lieux culturels comme les musées, ceux-ci pouvant connecter les oeuvres qu'ils exposent aux articles en ligne sur Wikipedia.

QRpedia.org est un service en ligne permettant à tout utilisateur de créer un code-barres 2D à partir d'une URL correspondant à un article disponible sur Wikipedia. Plutôt destinés aux musées et lieux culturels (pour l'heure), ces QR codes apposés au descriptif des oeuvres peuvent être scannés par les mobinautes, qui accèdent alors aux contenus correspondant disponibles sur Wikipedia.


Et ce, dans leur langue « maternelle » -si le contenu est disponible- : le service utilise l'API de Wikipedia, qui permet de détecter les paramètres linguistiques du terminal (smartphone, tablette tactile), et de renvoyer vers le contenu dans la langue cible. Le mobinaute est dirigé vers la version mobile de Wikipedia, adaptée à la lecture sur écran de taille réduite.

Un service mobile peu coûteux
Plusieurs musées et institutions culturelles à travers le monde exploitent déjà ce système, dont la Derby Museum and Gallery (en Angleterre), qui a participé au développement du projet.

Le projet QRpedia.org étant libre, Wikipedia souhaite l'étendre à davantage d'institutions culturelles dans le monde. « Combiner QRpedia et la communauté de contributeurs de Wikipedia dote les visiteurs de musées d'un accès à des contenus très détaillés, un système pratiquement sans coût pour ces derniers » précise la fondation Wikimedia. Un plus « à l'heure où les subventions se réduisent fortement dans l'univers de la culture » ajoute-t-elle.

En savoir plus
La présentation officielle de « qrpedia.org »
Le service en ligne QRpedia.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme