MyDreamKey : un service de stockage de photos « durable »

MyDreamKey : un service de stockage de photos « durable »
Google Picasa, SkyDrive de Microsoft, Dropbox : le web recèle aujourd'hui de services de stockage en ligne. Les photographes amateurs ou confirmés n'ont que l'embarras du choix... mais fragmentation de l'offre oblige, pas facile de trouver l'offre qui rassemble les caractéristiques qu'on peut attendre d'un service en cloud : à savoir la garantie de sécurité, une capacité de stockage digne de ce nom et extensible, des outils de retouche ou encore le support de tous les formats d'images. Réunir l'ensemble de ces exigences : c'est le pari de MyDreamKey, un coffre-fort numérique pour les photographes intransigeants.

MyDreamKey est donc un service de sauvegarde, de stockage et d'hébergement d'images multiformat qui s'adresse en tout premier lieu aux utilisateurs qui ne badinent pas avec la confidentialité de leurs données. La plateforme se définit comme un « coffre-fort électronique », qui tient compte des usages nomades et des risques qu'ils comportent (point d'accès WiFi public, changement d'ordinateur, vol de périphérique de stockage). Deux atouts en matière d'accès sécurisé (et privé) : l'utilisation d'une solution de cryptage lors du transfert d'images, et la protection des images en ligne (optionnelle). Au coeur de ce dispositif : une clé USB sécurisée, pour organiser le transfert des données vers des serveurs sécurisés.

Transfert crypté

Pour transférer leurs images, les utilisateurs passent donc par une « clé USB intelligente » (d'où le nom MyDreamKey), dont le contenu est seulement accessible par mot de passe. En accédant à la clé, ils peuvent ensuite organiser le transfert de leurs photos par simple glisser-déposer vers leur espace de stockage en ligne.

Mais la sécurité ne fait pas tout. Pour rivaliser avec ses concurrents en ce qui concerne l'éventail de services annexes, MyDreamKey s'appuie plusieurs atouts : pas de compression de données (possibilité de conserver ses photos en HD), possibilité de gérer, classer et retoucher ses photos en ligne. Les utilisateurs peuvent également créer des galeries (avec gestion des droits d'accès), et partager leurs images par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

La première offre (essai) propose 2GO de stockage, mais n'inclut pas la clé sécurisée « MDK ». Pour bénéficier de cette clé, le service propose trois autres offres complémentaires : découverte, sauvegarde, et pro (40 €/mois pour 250 GO de stockage, et extensible)

Essayer MyDreamKey