Enfants : la prévention routière au menu

Enfants : la prévention routière au menu
Avec la rentrée scolaire, ce sont tout un tas d'habitudes que les enfants doivent changer, leurs horaires de coucher, leurs devoirs et surtout leurs plus grande autonomie sur la route et ce quel que soit leur âge. Les trajets maison/école sont, en effet, des lieux qui méritent la plus grande prudence, en voiture, en vélo et surtout à pieds. Pour prévenir certains dangers, plusieurs sites ont imaginé des moyens d'informer les enfants : des jeux et des vidéos.

Sécurité pour tous : regarde, découvre, joue

Plutôt destiné à des enfants entre 6 et 12 ans, ce site très bien fait propose tout d'abord des vidéos. On peut ainsi suivre Alex et Julie deux enfants qui en sortant de l'école vivent de drôles de mésaventures en voulant aider un malicieux petit personnage, Woosh. Pluie, brouillard, vitesse, inattention sont alors abordés dans des conditions facilement compréhensibles par les enfants. En cliquant sur l'onglet jeu, l'enfant est ,par exemple, amené à équiper correctement un enfant qui va faire du roller. Simple, ludique, efficace !

Prévention routière : à chaque âge son message

Avec la nouvelle campagne « Rue Tom et Lila », les enfants de 6 à 10 ans peuvent visionner des petits films d'une minute qui expliquent les règles de base de la sécurité routière : l'explication sur la couleur et la forme des panneaux, circuler sur le trottoir, choisir son lieu de traversée, traverser aux intersections avec feux tricolores...
Pour les moins de 6 ans, des jeux sont proposés en ligne, comme « coller un élément lumineux sur un enfant qui marche dans la rue » ou bien "colorier sur un dessin les situations dangereuses".
Pour les plus grands, le site propose aux 10-13 ans de noter le comportement de leurs parents au volant en répondant à quelques questions du genre : « quand ils conduisent, est-ce que tes parents téléphonent ? Quand il y a des bouchons, est-ce que tes parents gardent leur calme ? etc. »

Enseigner la prévention aux enfants et les inciter à rappeler à leurs parents les règles de prudence... qui dit mieux ?

© synto - Fotolia.com