Donnez votre avis

PS Vita : caractéristiques, date de sortie, jeux et prix

Yves.Drothier - lundi 19 septembre 2011 - 12:00
PS Vita : caractéristiques, date de sortie, jeux et prix
A l'occasion du principal salon japonais dédié aux jeux vidéo, le TGS, Sony a dévoilé les principales informations de sa nouvelle console portable, la PS Vita. On sait désormais que le lancement officiel au Japon sera effectué le 17 décembre, tandis que les réservations seront possibles dès le 15 octobre, toujours au Japon.

La console va coûter 24 980 yens au Japon, et 249 euros en France pour le modèle Wi-Fi (299 euros pour le modèle 3G). Gêné par l'explosion des téléphones portables évolués, les fameux smartphones, Sony a décidé aussi de proposer un modèle 3G de sa console, histoire de pouvoir s'en servir comme d'un téléphone ou d'un terminal mobile avec Internet.

Aucune carte mémoire n'est fournie avec la console par défaut, il faudra s'acquitter de quelques dizaines d'euros supplémentaires pour en acheter une (de 4 à 32 Go). La grosse déception vient de l'autonomie très limitée de la machine, estimée par Sony entre 3 et 5 heures seulement. Sachant qu'il faudra 2h40 pour recharger la PS Vita, cela risque de freiner beaucoup d'acheteurs potentiels.

Les caractéristiques techniques de la machine sont également peu impressionnantes. On y trouve un processeur de smartphone, l'ARM Cortex A9 avec 4 coeurs, 512 Mo de mémoire vive et une puce graphique SGX543MP4+. On espère que la console portable de Sony ne sera pas dépassée techniquement dès 2013 par les téléphones portables de dernière génération, mais c'est peu probable.

Coté dimensions, la PS Vita mesure 18,2 x 8,3 x 1,86 cm pour un poids de 260 à 279 grammes selon la version (Wi-Fi ou 3G). L'écran de 5 pouces peut afficher jusqu'à 16 millions de couleurs dans une définition d'image de 960 x 544 pixels. Il est tactile multipoints (surface capacitive), et utilise la technologie d'affichage OLED. On y trouve une caméra à l'avant et à l'arrière de l'appareil, une fonction GPS et un capteur de mouvement sur 6 axes, comme pour les smarphones actuels.

La console supporte les formats audio et vidéo suivants : MP3, MP4, Wave, MPEG4, H.264... ainsi que les formats d'images JPEG, TIFF, BMP, GIF et PNG.

Le catalogue de jeux à la sortie de la console au Japon

- Blazblue Continuum Shift Extend
- 3gokushi touchbattle
- Project N.O.E.L.S
- Ultimate Marvel vs Capcom 3
- Nature of Night of Kamaitachi
- F1 2011
- Dream C Club Zero Portable
- Niconico
- Fish on
- Katamari Damacy
- Ridge Racer
- Disgaea3 Return
- Virtua Tennis 4
- @field
- Uncharted : Golden Abyss
- Little Deviants
- Minnato Issho
- Hot shots Golf Next
- Yuusha no kiroku
- Monster radar
- Shinobido 2 : tales of the ninja
- Army Corps of Hell
- Lord of Apocalypse
- Dynasty Warriors Next
- Dark Quest
- Michael Jackson The Experience

D'autres titres ont déjà été confirmés pour cette console, mais ne seront pas prêts pour le lancement officiel au Japon. On retiendra notamment Street Fighter X Tekken, Jurassic Hunter, Fifa, Ragnarok Odyssey, Asphalt : injection, Metal Gear Solid HD Edition, Little Big Planet, WipeOut 2048, Ninja Gaiden, Lumines, Final Fantasy X, Rayman Origins et un jeu de rôle du studio Level 5 (Dragon Quest, White Knight Chronicles, Professeur Layton...).
Ajouter un commentaire

Commentaires

gabrielpsp
Messages postés
1127
Date d'inscription
lundi 30 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2019
97 -
Caractéristiques peu impressionnantes ? A 250 euros, je trouve que c'est équilibré... sa coute combien un HTC, un windows phone ou un iphone 4 vendu seul ?!
Lesbonspseudosontdéjàtouspris
Messages postés
77
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
-
"La grosse déception vient de l'autonomie très limitée de la machine, estimée par Sony AU MIEUX entre 3 et 5 heures"...

Le petit détail qui fait mal. 3-5 heures, c'est l'autonomie de la bécane sans communication, sans haut-parleurs... Il y a une différence.
Yves.Drothier
Messages postés
55
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2011
263 -
A voir gabriel, je suis d'accord que pour le principe, le prix ne pourra que baisser, mais avec la carte mémoire, la console va coûter 280 euros environ sans aucun jeu. Disons 360 euros avec deux ou trois jeux, ca fait presque aussi cher qu'un smartphone, qu'on paye de toute façon avec un abonnement mobile. Sauf que les téléphones évoluent tout le temps, cette console n'évoluera pas. Et elle n'a pas vraiment de plus produit (comme la 3D de la 3DS) pour se distinguer des smartphones (disons l'interface des consoles adaptée pour les jeux pour être objectif). Il faudra trouver quelques jeux exclusifs pour booster les ventes, mais je me demande si les dev de jeux vidéo ne vont pas être plus attirés vers les mobiles que vers la PS Vita, au marché connu et limité en nombre d'utilisateurs, et à terme laisser tomber les consoles portables dans les prochaines années.
Lesbonspseudosontdéjàtouspris
Messages postés
77
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
> Yves.Drothier
Messages postés
55
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2011
-
Des années qu'on nous dit que les consoles portables sont foutues. On a toujours rien vu venir.

Comme je l'ai déjà dit, si les consoles ne pouvaient pas tenir une telle concurrence, les consoles de salon auraient depuis longtemps laissé leur place aux PC. Les c portables n'ont pas plus à craindre des smart phones que les c de salon des PC. Il faut arrêter de voir ça comme un combat à mort. Qui a dit qu'il ne devait en rester qu'un?

Un peu d'ouverture d'esprit, s'il-vous-plait!
gabrielpsp
Messages postés
1127
Date d'inscription
lundi 30 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2019
97 > Lesbonspseudosontdéjàtouspris
Messages postés
77
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
-
Je suis d'accord... J'ai l'iphone 4, mais les jeux, sa s'arrête au bout de 10 min après ça me saoul.. Pour les gamers, c'est de la piquette se genre de mini jeux ! Rien a voir avec un Uncharted ou un GTA... Et puis Yves, si, je pense qu'elle évoluera, on sais pas vraiment encore aujourd'hui (exemple : la xbox 360 et le Kinect qui a fait plus ou moins un carton, alors que la xbox 360 elle même date de 2005 !). De plus, c'est surtout du coté du développement des jeux qui fait évoluer une console : un jeu qui sort au lancement de la console n'est pas comparable à un jeu développer 3 - 4 ans après (ce n'est qu'a ce moment la que les ressources et le matériel sont utilisés à leurs maximums). Quand à la 3D de la 3DS, c'est une belle blague sérieusement.. sa me fais louché direct, et les jeux sont enfantins...
Commenter la réponse de gabrielpsp