L'API Google Plus ouverte aux développeurs

L'API Google Plus ouverte aux développeurs
Google vient d'annoncer l'ouverture de l'API de son réseau social Google Plus aux développeurs web. Pour l'heure, Google souhaite exploiter les données publics partagées par les membres, avant de donner plus tard des outils de développement liés aux cercles Google Plus.

En perte de vitesse depuis quelques semaines, Google brûle les étapes du calendrier de sortie initiale de l'API Google Plus pour les développeurs.

L'interface de programmation de Google Plus va donc leur permettre de créer des applications sur mesure s'intégrant avec Google Plus, mais dans un cadre bien précis : « Ces API permettent de récupérer les informations du profil public et les messages publics des utilisateurs de Google+ » indique Google. Le géant souhaite se concentrer sur trois aspects en particulier : « le partage enrichi, les identités et les conversations ».

Respect de la vie privée...
Google met en garde également contre les finalités de ces applications, en demandant aux développeurs de respecter trois principes : « pensez d'abord à l'utilisateur, faites preuve de transparence, et respectez les données des membres ». Une façon sans doute de ne pas prêter le flan à de nouvelles critiques concernant les conditions d'utilisation de Google Plus et l'obligation d'utiliser des identités « réelles ».

Les développeurs intéressés peuvent trouver l'ensemble de la documentation et des outils nécessaires sur la plateforme dédiée au développement de Google Plus.

En savoir plus
L'annonce de Google