Bing adapte la recherche en ligne à chaque utilisateur

Bing adapte la recherche en ligne à chaque utilisateur
Le moteur de Microsoft vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité destinée à personnaliser davantage les sessions de recherche des utilisateurs. Reposant sur l'analyse de l'historique de recherche, elle permet à Bing de générer des résultats plus fidèles aux intentions de recherche des internautes.

Après avoir renouvelé son accord avec Twitter pour rendre la recherche sur Bing plus sociale, le moteur de Microsoft se lance dans la recherche en ligne personnalisée et « intelligente ». Bing va en effet déployer dans les jours à venir « Adaptive Search », une fonctionnalité permettant de « déchiffrer les intentions et le contexte liés à chaque recherche en s'appuyant sur l'historique de recherche de l'internaute sur Bing ».

Lever les ambiguïtés de recherche
Cette fonctionnalité permet donc de produire des résultats plus pertinents, annonce Bing, et de lever certaines ambiguïtés de recherche, pour gagner en productivité : « Si vous êtes cinéphile et que vous cherchez régulièrement des films sur internet, Bing tiendra compte de ce critère. Si par exemple vous cherchez des informations sur le film « Australie » en tapant ce mot-clé, Bing mettra en avant des résultats liés à ce film, plutôt que des pages web ayant trait au pays » précise l'équipe de Bing.

Cette nouveauté aura sans doute un impact sur la qualité des recherches des « gros » utilisateurs de Bing. Pas sûr en revanche qu'elle n'améliore l'expérience des usagers plus occasionnels.

En savoir plus
Présentation de Adaptive Search sur le blog officiel de Bing