Samsung présente ses produits pour la fin d'année

Samsung présente ses produits pour la fin d'année
A l'occasion d'une journée porte ouverte, le constructeur a dévoilé sa stratégie à court terme et en a profité pour présenter ses nouvelles gammes de produit, tous secteurs confondus. On a également pu voir certains produits déjà annoncés à l'IFA comme le Galaxy Note, un téléphone au format 5.3 pouces, ou le Wave 3.

La véritable nouveauté à cet évènement concerne les PC Samsung, avec plusieurs concepts présentés et une nouvelle gamme qui tente de se distinguer de la masse de produits standards du marché par des petites optimisations intéressantes.


Les PC à l'honneur

Dans le secteur de l'informatique à proprement parlé, le constructeur a mis l'accent sur la rapidité, le confort et la personnalisation de ses produits. Dans cette logique, la marque a présenté plusieurs appareils tels que le Chronos, un PC portable sous Windows 7 qui démarre en moins de 20 secondes (et 2 secondes pour la sortie de veille), utilisant la technologie de l' « ExpressCache », qui permet également une augmentation sensible des performances générales. « Windows est tel qu'il est, de notre côté, nous cherchons à innover pour tirer au mieux partie des solutions existantes », a expliqué le responsable marketing du produit.


Autre innovation, un Tout-en-un pliable. Doté d'un écran de 23 pouces en dalle brillante Full HD, et tactile, il tourne sous Windows 7 mais semble pensé pour la prochaine mouture du système, dévoilée ce jeudi 13 septembre par Microsoft. Son écran pliable lui permet d'utiliser la surface tactile de manière beaucoup plus agréable et intuitive qu'un écran fixe, tout en gardant le couple clavier/souris, fournit pour les applications bureautiques. Design et ultra fin (16mm), ce Tout-en-un est avant tout pensé pour le multimédia. Le modèle de base est prévu à 999€ pour une puissance très correcte (Core i3/i5, 6Go de RAM, écran 23 pouces LED tactile, mais carte graphique intégrée).


Nous avons également pu manipuler le Slate PC Série 7, un produit un peu à part puisqu'il réunit PC, tablette et Netbook en un seul appareil. Le Slate PC s'illustre donc par une tablette tactile de 11,6 pouces pour moins d'un kilo, livrée avec sa station d'accueil, et accompagnée d'un clavier et une souris Bluetooth en option. Malgré son format, le produit ne fonctionne pas sous Android mais bien sous Windows 7, ce qui permet d'accéder à toutes les applications PC pour un produit qui possède la capacité de calcul d'un PC milieu de gamme. Ajoutons à cela un démarrage en 15 secondes, ce qui en fait un produit aussi nomade que pratique. Mais son prix risque de refroidir les ardeurs : 999€, clavier, station d'accueil et stylet inclus.

Wave 3 et Galaxy Note : prise en main


Parmi les produits présentés, nous avons pu mettre la main sur le Wave 3, un smartphone haut de gamme sous Bada 2.0. Armé d'un large écran Super AMOLED de 4 pouces, d'un processeur 1,4 GHz et surtout d'un système largement amélioré, le Wave 3 possède de sérieux atout pour cette fin d'année. Il sera également le premier service mobile « Chat-On ». Celui-ci, compatible avec tous les systèmes, mobiles et même PC, permet de gérer et contacter ses contacts via un système de chat commun, à la manière de ce qui existe sur les BlackBerry. De plus, cette dernière version de Bada, système propriétaire de Samsung, dispose d'un SDK amélioré pour le développement des applications.


Samsung annonce également créer une nouvelle catégorie de smartphones avec le Galaxy Note, à l'écran démesuré de 5,3 pouces, et qui se présente en fait comme un hybride entre smartphone et tablette, en mettant en avant de nouveaux usages. Comme son nom l'indique, le Galaxy Note permettra de prendre des notes manuellement via un stylet qui sera fourni avec l'appareil, le SPen. Il sera ainsi possible d'annoter ses photos, de détourer des éléments d'une image et de l'éditer à la manière d'une tablette graphique, avec des options bien plus restreintes bien sûr.

A l'usage, la diagonale particulière de ce Galaxy Note est déroutante. A la fois trop grand pour un smartphone (manipulation, encombrement) et trop petit pour une tablette (pour les usages multimédia notamment), le produit semble chercher le compromis entre les deux mondes. Il devrait convenir à ceux qui aiment les grands smartphones et les petites tablettes, en un seul appareil. Samsung prévoit de déployer un SDK très bientôt afin de permettre aux développeurs de créer leurs propres applications, dédiées au Galaxy Note.