Sony annonce deux tablettes sous Android, Samsung prépare une tablette sous Windows

Sony annonce deux tablettes sous Android, Samsung prépare une tablette sous Windows
Présentées en début d'année, les Sony Tablet S et P seront finalement disponibles en fin d'année. La plus originale, la Sony P, sera vendue 599 euros, et commercialisée à partir de novembre. Cette tablette sera équipée de deux écrans pliables de 5,5 pouces, ce qui donne une tablette plus épaisse que les concurrentes mais moins grande. La définition obtenue est par contre du 1024 x 480 pixels par écran, un peu moins que les tablettes à écran unique (1280 x 800 pixels en moyenne).

La Tablet P sera équipée d'Android 3.2, d'un processeur Nvidia Tegra 2 à 1 Ghz, de 4 Go de mémoire de stockage, du Wi-Fi et de la 3G, d'un APN 5 Mpixels avec une caméra frontale 0,3 Mpixels, d'un port mini-USB, d'une prise casque, d'un emplacement micro-SD et du Bluetooth 2.1. L'autonomie de l'appareil est donnée pour 5 heures environ en communication 3G, 6 heures en utilisation vidéo. Le poids reste raisonnable : seulement 372 grammes.

La tablet S

L'autre modèle de Sony possède elle aussi un design un peu particulier. La tablette ressemble un peu à un journal qu'on aurait plié en deux. D'après Sony, ce design change le centre de gravité de l'appareil et offre une sensation de légèreté diminuant ainsi la fatigue lors d'une utilisation régulière. L'inclinaison garantit une meilleure lisibilité et simplifie l'écriture. On peut aussi la brancher sur une station d'accueil pour s'en servir comme d'une horloge numérique ou comme un cadre photo.

La Tablet S sortira au premier octobre 2011 et sera vendue entre 489 et 599 euros. Le premier prix vous donne accès à une mémoire de 16 Go et une puce Wi-Fi, tandis que la version 32 Go coûte 589 euros. A 599 euros enfin, on aura droit à la 3G et une mémoire de 16 Go. Autre petite différente, la version à 599 euros possède Android 3.2, contre Android 3.1 pour les autres versions de la Tablet S.

L'écran de la Tablet S est standard pour une tablette : un format 9,4 pouces pour une définition de 1280 x 800 pixels en technologie TFT LCD. On y retrouve une puce Wi-Fi, un processeur Nvidia Tegra 2 à 1Ghz, le Bluetooth 2.1, un lecteur de carte SD, un appareil photo 5 Mpixels avec une caméra frontale 0,3 Mpixels. Comme pour la Tablet P, la Tablet S possède un accéléromètre 3 axes, un capteur gyroscopique, fait boussole numérique et possède un capteur de lumière ambiante.

L'autonomie de la Tablet S est similaire à celle de la Tablet P, environ 6 heures en utilisation vidéo donc. Le poids de la tablette s'élève par contre à près de 600 grammes.

Un service musique et vidéo illimités

Outre les caractéristiques matérielles du produit, Sony mise sur ses services pour vendre ses tablettes, notamment Video Unlimited qui donne accès à un catalogue de films HD de plus de 1000 titres, Music Unlimited qui propose 10 millions de titres en streaming, Reader qui sera opérationnel en 2012 et donnera accès à un catalogue de livres électroniques, Personnal Space pour avoir un espace de partage de ses contenus et enfin Playstation Certified pour retrouver l'interface Playstation sur les jeux Playstation 1 développés pour Android.

Samsung prépare une tablette sur-vitaminée sous Windows


La nouvelle aurait pu faire sourire, mais Samsung semble avoir mis les moyens sur cette tablette. La Serie 7 sera livrée avec un écran tactile capacitif de 11,6 pouces et un stylet Wacom. Cet écran gère une définition de 1366 x 768 pixels. La tablette possède de beaux composants pour faire tourner Windows 7 Home Premium : un processeur Intel 1,6 Ghz Core i5 2467M avec chipset graphique intégré, 4 Go de mémoire vive, une webcam de 2 Mpixels, un appareil photo de 3 Mpixels, une puce Wi-Fi, un port USB 2, une sortie micro HDMI, un emplacement pour carte SD, le Bluetooth et la 3G. On pourra y ajouter un port avec un connecteur Ethernet, un port USB, une sortie HDMI et un clavier sans fil.

Si les caractéristiques sont intéressantes, le produit sera malheureusement réservé à une clientèle aisée : Samsung annonce un prix de vente de 1099 dollars pour la version 64 Go, et 1349 dollars pour la version 128 Go. A ce prix, on peut s'acheter un ordinateur portable autrement plus puissant sur un format assez proche (13,3 pouces). Belle initiative, mais qui ne devrait pas rencontrer le succès à ce prix.