Donnez votre avis

Google : le classement des sites web bientôt impacté par le bouton +1 ?

CommentCaMarche - mardi 30 août 2011 - 06:22
Google : le classement des sites web bientôt impacté par le bouton +1 ?
Selon Wired.com, Google cherche à associer le bouton Google +1 à son algorithme pour redéfinir sa méthode de classement des sites web dans ses résultats de recherche. Une méthode de crowdsourcing visant officiellement à combattre le spam et améliorer la qualité des résultats générés, mais qui doterait Google d'un avantage qui n'est pas du goût de Facebook notamment.

« Google étudie actuellement la possibilité d'interpréter les clics sur le bouton Google +1 comme un indice susceptible d'influencer le classement des sites web dans les résultats de recherche », relaie Wired.com, suite à un e-mail adressé par un représentant de Google au webzine. «Le but, quelque soit le type d'indice utilisé, est d'améliorer la qualité des résultats de recherche. Qu'il s'agisse de +1 ou d'autres indices du web social (...), nous voulons étudier dans quelles mesure ces signaux sont reliés à la qualité (des contenus), tout en restant prudent », précise Google dans cet e-mail.

Risque d'abus de position dominante ?
Aujourd'hui, le bouton +1 permet d'influer sur les résultats de recherche des internautes ayant une session Google ouverte, dans le cas où un de leurs contacts promeut (+1) une page web en rapport avec leur recherche sur le moteur. La semaine dernière, celui-ci a bénéficié d'une mise à jour importante, permettant aux utilisateurs de partager du contenu dans Google Plus à partir d'une page web supportant le bouton +1.

Le projet de Google permettrait donc de renforcer le pouvoir de Google +1 face à Facebook notamment, incitant les éditeurs web à le privilégier par rapport au bouton de partage de Facebook, si son utilisation impactait de manière significative sur le classement des sites web dans Google.

Pas sûr que cette évolution se concrétise donc, dans un contexte où Google fait l'objet d'un surveillance resserrée aux États-Unis et en Europe, après plusieurs plaintes concernant d'éventuels abus de « position dominante » du géant sur la recherche en ligne.

En savoir plus
L'article de Wired.com
Ajouter un commentaire

Commentaire

King_Itachi
Messages postés
615
Date d'inscription
mercredi 3 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015
166 -
Pourtant, sa serais utiles ? Et même si Google le ferais, les sites seront assez intelligent pour intégrer les 2 boutons, notamment grâce au 700 Millions de Facebookien...
Commenter la réponse de King_Itachi