Le robot bipède le plus rapide du monde

Le robot bipède le plus rapide du monde
MABEL, tel est le nom de ce robot issu des laboratoires de l'Université du Michigan, qui peut courir à la vitesse de 11 km/h. Une vitesse record pour un robot de sa catégorie, équivalente à la vitesse moyenne d'un joggeur régulier.

Fondé et financé par la DARPA, la fameuse agence de recherche de la Défense américaine, depuis 2008, MABEL n'a cessé d'être amélioré afin de copier les mouvements humains. La vidéo ci-dessous illustre d'ailleurs à quel point les déplacements du robot, qui fonctionne sur un principe de tendons, semblent "naturels", notamment lors des sprints.


La répartition du poids a également été un point central, MABEL étant essentiellement destiné à remplacer les humains lors d'interventions dangereuses, comme un incendie. Des opérations de secours qui demandent donc rapidité et stabilité, contraintes dont MABEL semblent s'accommoder remarquablement. Des applications en tant qu'exosquelettes sont également envisagées pour les personnes handicapées ou pour augmenter la force des humains (soldats, pompiers) lors d'opérations.



Des améliorations sont encore à prévoir afin que MABEL puisse se passer de câbles de stabilisation et grimper des escaliers, mais on sait à quel point les progrès en matière de robotique sont rapides. Asimo, le célèbre robot de Honda, envisagé pour une mission à Fukushima, est là pour en attester.