« Un jeu-concours musclé pour recruter des fans sur Facebook »

« Un jeu-concours musclé pour recruter des fans sur Facebook »
Comment recruter des fans sur Facebook ? Une question stratégique récurrente pour les marques et les entreprises qui s'appuient sur le réseau social pour développer leurs produits ou services. Si certaines misent sur des leviers traditionnels, comme l'emailing, d'autres exploitent l'effet « d'émulation » qui joue à plein sur Facebook, et ses plus de 20 millions de membres en France. C'est le cas de Nvidia France, fournisseur de processeurs graphiques, cartes graphiques et chipsets (PC et consoles de jeux), qui a agrémenté sa page Facebook d'un jeu-concours début juillet, pour recruter de nouveaux fans parmi son public cible : les « gamers ». Un projet réalisé grâce à l'application « Kontest », qui permet de déployer « clé en main » des jeux-concours sur Facebook (fan page), site web ou encore mobile. Le retour d'expérience d'Arnaud Chaudron consultant en stratégie social media- qui a été chargé de la mise en oeuvre de ce jeu-concours pour Nvidia.


CCM - Pouvez-vous présenter brièvement vos activités ?

Arnaud Chaudron - Je suis auto-entrepreneur « freelance » depuis 2006, et journaliste de formation, avec 15 ans d'expériences dans différents médias. Depuis 2006, je fais du consulting autour des médias sociaux -formation, stratégie, opérationnel, etc- , ainsi que des missions plus classiques, comme l'amélioration de sites web, l'intégration de nouveaux outils, etc.

CCM - Dans quel contexte avez-vous mis en oeuvre la campagne de jeu-concours via l'application Kontest pour Nvidia , et quels objectfs vous êtiez-vous fixés au départ ?

AC - L'idée de base était d'organiser un recrutement de fans sur la page Facebook de mon client. Mais je voulais le faire de manière différente, avec des questions difficiles qui obligent les joueurs à discuter entre eux sur les réponses possibles (le concours a consisté en un challenge portant sur le jeu de tir subjectif 3D Duke Nukem, avec la possibilité pour les membres d'échanger des indices via la fan page Facebook de Nvidia pour répondre aux questions posées)

Le concours s'est donc déroulé sur Facebook, avec très peu d'achats média pour promouvoir l'opération. Tout a été fait "manuellement", simplement avec des annonces sur des forums et sites partenaires où se sont aussi déroulées les discussions.

CCM - Qui a été mobilisé pour la réalisation de cette campagne, et est-ce que l'outil s'est avéré facile ou difficile à utiliser ?

AC - J'ai tout fait moi-même. L'idée était d'exploiter mon bagage technique et ma connaissance de la marque du client pour faire un concours "musclé" et intéressant pour le coeur de cible : c'est-à-dire un public joueur, habitué aux challenges.

Kontest, malgré quelques imperfections dans l'interface, est incroyablement efficace et facile à utiliser. Il permet d'avoir rapidement le résultat visé. On peut se concentrer sur le contenu, sans perdre des heures sur le contenant !

CCM - Au final, avez-vous atteint les objectifs que fixés au départ en utilisant Kontest ?

AC - Les objectifs atteints ont satisfait le client, même si à titre personnel, j'estime que j'aurais pu mieux faire. Maintenant que je maîtrise cet outil, je pense pouvoir être beaucoup plus efficace, notamment sur toute la mise en place autour qui permet de réellement faire vivre l'opération.

Dans ce cadre, Kontest est un outil qui permet réellement de se concentrer sur l'éditorial et le management des joueurs, tout en récupérant des données très instructives pour la suite, en fin d'opération.

Nvidia et Nvidia France

  • Fournisseur de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux
  • Siège social : Santa Clara, Californie
  • Date du jeu concours Facebook réalisé en France : 27 juin au 4 juillet 2011
  • La Fan Page de Nvidia France

Kontest

  • Application permettant construire des jeux-concours « clé-en-main » sur Facebook (fan page), site web ou mobile.
  • Aspects pris en charge : : habillage graphique, personnalisation du formulaire, définition des dotations, etc.
  • Le site web de Kontest