Facebook lance un client de messagerie instantanée pour Android et iOS

Facebook lance un client de messagerie instantanée pour Android et iOS
Le réseau social vient de rendre disponible deux applications mobiles pour les plateformes Android et iOS, indépendantes des applications Facebook classiques. Cet outil ambitionne de concurrencer les outils de messagerie comme BlackBerry BBM, Google Talk, et bientôt iMessage d'Apple, avec la possibilité d'envoyer des messages à des groupes d'utilisateurs, par le réseau social ou par SMS.

Facebook n'avait pas encore dévoilé clairement ses intentions après le rachat de l'outil de messagerie instantanée Beluga en mars dernier. Le réseau social est donc sorti du bois hier, en annonçant le lancement d'un client de messagerie instantanée, qui s'appuie largement sur le produit développé par l'ex-startup.

Envois de messages groupés
« Facebook Messenger » pour Android et iOS est donc une application « à part entière » (« stand-alone »), qui se veut d'abord une extension de Facebook sur le web : elle permet ainsi de récupérer l'ensemble de ses conversations Facebook (chats, messages directs), de reprendre rapidement une discussion récente (à partir de l'historique), de recevoir des notifications en push de nouveaux messages à l'ouverture de l'application.

Mais l'un des principaux attraits de ce client est la possibilité d'envoyer des messages à un groupe d'amis, en sélectionnant les destinataires soit depuis sa liste de contacts Facebook, soit depuis son carnet d'adresses intégrées : les contacts qui ne sont pas sur Facebook peuvent ainsi recevoir le message par SMS.

L'application permet également de lancer des conversations groupées en chat, d'indiquer sa position géographique sur une carte auprès de ses amis, ou de les géolocaliser si ceux-ci partagent cette information en envoyant des messages.

En savoir plus
Présentation de Facebook Messenger sur le blog Facebook
Facebook Messenger pour iPhone, iPod touch et iPad
Facebook Messenger pour Android