Wikipedia menacée par la baisse du nombre de contributeurs ?

Wikipedia menacée par la baisse du nombre de  contributeurs ?
A l'occasion de la conférence annuelle de Wikipedia, le co-fondateur de l'encyclopédie en ligne s'est alarmé du manque de diversité, et de la baisse du nombre des contributeurs enrichissant la base de connaissances.

Avec 400 millions d'utilisateurs dans le monde, le projet d'encyclopédie libre Wikipedia est une source d'informations « de première main » pour de nombreux particuliers et professionnels -des scientifiques aux éditeurs de contenus sur internet.

Mais avec « un nombre de contributeurs en retrait », selon Jimmy Wales, entreprenaute et co-fondateur de Wikipedia, l'encyclopédie est-elle sur le déclin ? En tous cas, les 90.000 contributeurs actifs de la plateforme ne suffisent plus, selon Wales, qui indique que la complexité des règles encadrant les contributions à Wikipedia était une des causes de défection des bénévoles faisant vivre le projet.

En quête de contributeurs féminins
Jimmy Wales a par ailleurs indiqué que la sur-représentation du contributeur typique (9/10 sont des hommes, geeks, de 26 ans de moyenne d'âge), créait un déséquilibre dans les connaissances apportées sur la plateforme : si certains domaines sont -selon lui- très bien documentés (ex : science et technologie »), d'autres comme les biographies de femmes célèbres, ou les sujets liés à la petite enfance, étaient encore en friche. Une raison suffisante pour motiver une campagne de recrutement de contributeurs féminins, plus à même de développer ces sujets, indique Wales.

Parmi les autres freins à l'essor de Wikipedia dans le monde, rapportés par le New York Times : le système de « notes de bas de page », et de sourcing, qui limitent le développement de la plateforme dans certaines langues et cultures, peu familières de la « preuve écrite ».

En savoir plus
L'article du New York Times