Menu
Donnez votre avis

Lancement officiel de la norme réseau de très grande portée IEEE 802.22

CommentCaMarche - mardi 2 août 2011 - 07:57
Lancement officiel de la norme réseau de très grande portée IEEE 802.22
L'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), l'organisme chargé du développement d'un certain nombre de normes de communication connues (ex : réseau local sans fil Wi-Fi), vient de publier officiellement la norme 802.22. Celle-ci permet le déploiement de réseaux sans fil utilisant les bandes de fréquences VHF et UHF de la télévision, pour fournir l'internet haut-débit dans les zones rurales et peu peuplées.

La publication de la norme IEEE 802.22 intervient 7 ans après la création d'un groupe de travail chargé de la mise en oeuvre d'une norme « Réseau régional sans fil ». Ce nouveau standard, qui exploite les bandes de radiodiffusion télévisuelle dans la gamme des hautes VHF et des basses UHF, « pourra être utilisé pour apporter l'accès à Internet à large bande (haut-débit) -de manière fiable et sécurisée- dans de vastes ensembles régionaux qui n'y ont pas encore accès » indique l'IEEE dans un communiqué. « L'utilisation des « espaces blancs » entre les canaux occupés par les chaînes de télévision n'entraînera pas d'interférences avec la réception de celles-ci. »

Portée de 100 km
L'organisme précise que cette norme « réseau régional sans fil » couvre des zones situées jusqu'à 100 km de l'émetteur, chaque utilisateur pouvant, dans cette intervalle, bénéficier d'un accès à l'internet à haut-débit (22Mb/secondes).

A noter que cette norme a également vocation, indique l'IEEE, a être utilisée dans les pays en voie de développement, où les « espaces blancs » entre les canaux utilisés par les chaînes de télévision sont très disponibles.

Le communiqué de presse de l'IEEE
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de l informatiquepourtous