« Des tableaux de bord personnalisés pour améliorer nos campagnes marketing »

« Des tableaux de bord personnalisés pour améliorer nos campagnes marketing »
Réaliser des reportings le plus rapidement possible, après le lancement d'une nouvelle campagne marketing par exemple, est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Pour répondre à ce besoin, la solution « Bittle » permet de réaliser des reportings et des tableaux de bords de manière personnalisée. Que ce soit pour gérer de manière efficace le travail des forces de vente, faciliter la prise de décision dans le domaine financier, ou obtenir des indicateurs pertinents pour le pilotage des différentes activités de la DSI. Cyril Ragonet, Category Manager d'Optimark, détaille ici les raisons qui l'ont amené à opter pour la solution Bittle dans son entreprise.


Comment ça marche : Comment avez-vous décidé d'utiliser la solution Bittle ?

Cyril Ragonet : Nos reportings étaient standardisés. Nous avions besoin de mettre en place des reportings personnalisés et qui puissent être consultable sur Internet. Nous utilisions déjà un logiciel intégré de gestion de la Supply Chain qui englobe l'ensemble des opérations liées aux campagnes d'animations et de merchandising. Cependant, nous n'avions pas de solution dédiée à l'aval avec un field reporting et des tableaux de bords modulables. Après un appel d'offre, nous avons choisi la solution que nous offrait Bittle.

CCM : Pourquoi avoir choisi Bittle ?

CR : A vrai dire, nous avions un budget limité et nous étions également limités dans le temps. L'outil que nous recherchions devait être adapté au caractère ponctuel des campagnes menées et de permettre de visualiser dans les quelques heures qui suivent les campagnes la performance de l'action menée. Nous devions l'implémenter rapidement dans notre entreprise pour répondre aux besoins d'un de nos clients. Alors que les autres entreprises nous proposaient de développer un logiciel avec une programmation plus lourde et une implémentation en un mois, Bittle a mis seulement 15 jours pour mettre en place cette solution dans notre entreprise. Cela nous a permis de répondre de manière réactive à notre client dès le lancement de sa campagne.

CCM : Quel est l'intérêt de cette solution ?

CR : Grâce à la solution, nous pouvons proposer à nos clients, en trois jours ouvrés, des rapports personnalisés avec un tableau de bord complet. Donc trois jours après la campagne, vous êtes en mesure de proposer à votre client un rapport détaillé.

CCM : Comment se déroule l'implémentation ?

CR : Elle est très simple. Avec l'équipe de Bittle, nous créons un questionnaire sur un Google Doc en fonction des besoins de notre client et de ses attentes. Bittle nous aide dans un premier temps à créer ce questionnaire pour qu'il soit plus facile d'y répondre par la suite. Une fois la campagne finie, les animateurs remplissent les questionnaires et les réponses se déversent directement dans l'interface avec les tableaux de bords. Le compte rendu est directement fait au client. On gagne en productivité et le chef de projet peut désormais se consacrer à sa fonction principale chez Optimark : la gestion globale de la campagne, le conseil aux client, la veille marché et l'intelligence commerciale

CCM : Quels inconvénients voyez-vous à cette solution, et les aspects qui seraient à améliorer ?

CR : Malheureusement, le premier point que je vois à améliorer ne vient pas de l'entreprise Bittle : ce sont les Google sheet. Le questionnaire est un peu laborieux à remplir. Il faut bien le faire la première fois pour pouvoir le copier les fois suivantes. L'autre point serait le manque de personnalisation. Il serait intéressant de créer des sessions pour chaque client avec un mot de passe pour que chacun ait un accès personnalisé et sécurisé

CCM : Pour finir, conseillerez-vous la solution à des TPE / PME ?

CR : Oui, bien sûr, même si cela dépend de l'activité. Il n'y a pas forcément besoin d'un volume conséquent. C'est une bonne option. Nous l'avons d'abord testée sur une courte durée, et je dois dire que le test est concluant. Nous pouvons envisager de l'utiliser à l'année et pour l'ensemble de nos métiers. Cela peut être très intéressant pour la gestion de la force de vente avec des comptes rendus des visites ou pour des actions one shot, comme connaître les performances des vendeurs et la notoriété d'une marque sur un salon par exemple.

En un clin d'oeil

Optimark

  • Optimark est une holding d'externalisation commerciale.
  • Activités : force de ventes supplétive, animations commerciales, formations commerciales, intérim et logistique Marketing, .
  • Optimark-fr.com

Bittle

  • Solution décisionnelle permettant de construire des tableaux de bord et reporting en ligne pour piloter les activités de votre structure.
  • Secteurs : marketing, vente, RH, finance, achats, Informatique
  • Bittle-solutions.com