« Pas de solution miracle pour une boutique en ligne, il faut y consacrer du temps »

« Pas de solution miracle pour une boutique en ligne, il faut y consacrer du temps »
Une profusion d'offres se présente aux entreprises et indépendants qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce : agences web et de communication, solutions en ligne, payantes ou gratuites, de création de boutiques. Caroline Rostaing, créatrice de la marque Beauté bio du monde, a choisi une solution professionnelle pour développer son activité sur le net. Retour d'expérience sur le choix et la mise en place de la solution Power Boutique.




Comment Ca Marche - Pour quelle raison avez-vous choisi Power Boutique ?

Caroline Rostaing - Je cherchais une solution qui ne nécessite pas de compétences techniques approfondies, j'ai donc choisi l'offre professionnelle de Power Boutique.

CCM - Pourquoi cette solution et pas une solution concurrente ?

CR - Je me suis renseignée auprès des agences de communication, mais leurs offres impliquent des frais d'investissement importants. Difficile de s'engager avec de tels frais lorsqu'on lance son activité et sans savoir à quoi s'attendre en terme de chiffres (fréquentation, commande, ...). Power Boutique propose à l'inverse un abonnement annuel, qui s'élève pour moi à environ 1200€ hors taxe.

L'autre inconvénient des agences de communication dans le cadre d'un lancement d'activité, c'est qu'elles proposent un site finalisé, avec le risque qu'il ne corresponde pas à mes attentes.

CCM - Ce n'est pas le cas avec Power Boutique ?

CR - Non, j'ai une véritable action sur le site, petit à petit je le fais évoluer, vers un rendu qui correspond vraiment à mes attentes. Cette solution implique moins d'engagement et plus d'indépendance. En revanche, elle nécessite un investissement important en terme de temps, puisqu'il faut créer soit même les fiches produits, choisir les visuels, le graphisme, etc.

CCM - Si les offres des agences de communication ne convenaient pas à votre activité, qu'en est-il des offres similaires à Power Boutique ?

CR - C'est le mois d'essai gratuit qui m'a décidé à sélectionner cette solution. Je voulais m'assurer que j'avais les compétences techniques nécessaires pour l'utiliser, ce qui était le cas. Il faut savoir redimensionner une photo, se servir de l'interface d'administration, etc.

J'ai aussi constaté que l'assistance téléphonique était performante, une écoute que je n'ai pas retrouvé auprès des entreprises proposant des solutions similaires.

CCM - Et les solutions gratuites ?

CR - Elles ne correspondaient pas non plus à mes attentes, j'avais besoin d'une solution professionnelle. Je suis ainsi assurée d'avoir des mises à jour régulières en cas de changement de loi, l'obligation d'indiquer les délais de livraison avec la loi Chatel par exemple. Une solution professionnelle est un gage de sérieux pour ma banque, mise à contribution pour le paiement en ligne, mais aussi pour la clientèle. Enfin, les fonctionnalités de Power Boutique sont plus étendues que celles proposées par des solutions gratuites.

CCM - Quelles sont ces fonctionnalités ?

CR - Je dispose d'une interface d'administration pour gérer le site. Cette interface me permet de gérer les stocks en temps réel, pratique pour les envois le jour même ! J'ai la possibilité de construire le site à l'image de la marque que j'ai créée : j'ai la main sur les menus déroulants, les bannières, les blocs, les articles, etc. Le suivi de commande est automatisé (le client reçoit des mails automatiques lors de la validation, l'expédition, de sa commande), ce qui permet un gain de temps précieux. J'ai également la possibilité d'intégrer des mots-clés dans l'interface d'administration pour chaque fiche produit, pour optimiser le référencement de ma boutique. J'ai aussi accès aux statistiques du site.

CCM - Comment s'est passée la prise en main de ces fonctionnalités ?

CR - Je n'ai pas rencontré de problème spécifique, Power Boutique met à la disposition de ses clients des fiches détaillées sur la manière de procéder pour la mise en ligne du site et des premières fiches produit.

CCM - Quels sont les inconvénients de Power Boutique ?

CR - Au démarrage, la création de la boutique en ligne prend du temps. Il faut se familiariser avec l'interface d'administration, créer les fiches produits ... je n'ai finalisé la boutique qu'au bout de 2 ou 3 mois ! Et même après cette période de familiarisation, la boutique nécessite une présence quotidienne de plusieurs heures par jour, pour pouvoir conserver un référencement naturel correct et générer des commandes.

Power Boutique ne permet pas de gérer d'importants flux de commandes. Le nombre de fiches produits est également limité. Une entreprise qui se développe aurait tout intérêt à investir dans une boutique lui appartenant.

CCM - Selon vous, quels secteurs d'activités et quelles entreprises peuvent donc bénéficier le plus de cette solution ?

CR - Plutôt les petites entreprises, qui ont peu ou pas de salariés. Des entreprises qui proposent à la vente des produits très spécifiques (Power Boutique donnant la possibilité de bien détailler la fiche produit) et des produits qui impliquent un panier moyen d'achat plutôt élevé, pour limiter les questions logistiques d'une multiplication des petites commandes.

CCM - Des conseils pour les petites entreprises qui souhaiteraient se lancer dans la création d'une boutique en ligne ?

CR - Pour gagner du temps lors de la mise en ligne, je conseille de travailler au préalable sur les fiches produit, les visuels, la présentation du site et de la marque. Il faut également être patient et persévérant : Power Boutique n'est pas une solution miracle (compter six mois pour avoir un référencement satisfaisant en y consacrant du temps chaque jour), mais c'est une solution fiable et professionnelle.

En un clin d'oeil

Beauté Bio du Monde

  • Vente en ligne de cosmétiques bio labellisés
  • Interventions auprès de comités d'entreprise
  • Marque créée en février 2009
  • Site mis en ligne en juin 2009
  • 1 créatrice, Caroline Rostaing
  • Le site Beauté Bio du Monde.com

Power Boutique

  • Solution de création de sites Internet pour les entreprises
  • Solution éditée par la société Doyousoft
  • Soutenue par OSEO - ANVAR, Agence française de l'innovation
  • 50 salariés
  • Le site Power Boutique