Android Market : 8% des applications à l'origine de fuites de données

Android Market : 8% des applications à l'origine de fuites de données
L'Android Market, une niche d'opportunités pour les cybercriminels ? Après une alerte sérieuse début mars -où plusieurs dizaines d'applications contenant des codes malveillants on dû être retirées d'urgence par Google, une étude pointe du doigt une proportion importante d'applications à l'origine de fuite de données sur l'Android Market.

Selon les résultats communiqués par le fournisseur de sécurité Dasient, qui publiera prochainement l'étude complète, 8% d'applications disponibles au téléchargement sur l'Android Market seraient à l'origine de la fuite de données utilisateurs. Cette étude repose sur l'examen d'environ 10.000 applications, et met en évidence le fait que 800 d'entre elles transfèrent des données privées vers des serveurs web non autorisés.

SMS "pourriels"
Les chercheurs de Dasient indiquent par ailleurs que 11 des applications étudiées envoyaient des SMS non sollicités aux utilisateurs les ayant téléchargées.

L'absence d'une régulation plus restrictive concernant la publication d'applications sur l'Android Market expliquerait en partie ce problème. En parallèle, les utilisateurs ne prêteraient pas suffisamment attention aux autorisations d'accès à leurs données qu'ils accordent au moment de télécharger les applications fautives.

En savoir plus
Courte présentation de cette étude